L'esclavage en Terre d'Islam : un tabou bien gardé
Malek Chebel2007

15.0

Quatrième de couverture
Si les traites européennes et l'esclavage américain ont fait l'objet de nombreuses études historiques, l'esclavage qui a sévi en Terre d'Islam est moins connu, presque dissimulé. C'est ce tabou que lève ici Malek Chebel, en nous entraînant dans un voyage au pays des esclaves, de l'Afrique orientale à l'Asie en passant par les pays du Sahel, du Maghreb, du Golfe et du Proche-Orient.
Depuis plus de quatorze siècles, l'Islam interdit de réduire quiconque en esclavage, croyant ou non-croyant, Blanc ou Noir. Pourtant, ce phénomène demeure encore vivace : comment comprendre cette pratique et sa persistance ? Pour décrypter les nouvelles formes que prend la servitude dans le monde arabo-musulman, l'auteur reconstitue avec minutie le développement d'une culture esclavagiste qui s'est greffée sur l'Islam.
Il tire de cette étude un constat terrible : l'esclavage est en réalité la pratique la mieux partagée de la planète, un phénomène quasi universel.

2010 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782012794702