Synopsis
Qu’est-ce qui peut bien faire qu’une femme soudain abandonne celle à qui elle vient de dire, Quels merveilleux moments j’ai passés auprès de toi, aujourd’hui encore : je veux ça tous les jours de la vie ? » Tel est le questionnement auquel est confrontée Jenny après le départ d’Ève. Toutes deux apprendront qu’« on peut vivre une même histoire de deux façons totalement différentes ». Livrant en alternance les points de vue des deux femmes, Fanny Chiarello et Wendy Delorme interrogent de manière sensible et incarnée la possibilité d’une relation durable, la compatibilité de modes de vie a priori opposés, la nécessité d’affronter les fantômes du passé afin de rendre le présent possible, tandis que s’ébauche en contrepoint une subtile réflexion sur les pouvoirs et les limites de la création littéraire.
Moyenne
16.8
23 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2023 Editions Cambourakis
256 pages
3 mai 2023
ISBN : 9782366247787
2022 Editions Cambourakis
184 pages
17 août 2022
ISBN : 9782366246964
Qui a lu ce livre ?
44 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
53 membres veulent lire ce livre
44 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Construction originale pour ce roman par échange épistolaire à 4 mains alliant réalité et fiction.
Dans ce roman, une partie sera réelle alors que l’autre, celle de l’Evaporée qui est partie, ne sera que pure fiction et ne sera qu’une des multiples raisons pouvant expliquer cette rupture.
Deux visions, deux styles littéraires pour un seul roman…
Une vraie création littéraire ! J'ai adoré le concept et j'ai trouvé ça très bien écrit. On se laisse prendre par l'histoire de Jenny et Ève.
J’ai beaucoup aimé l’écriture et la narration de Wendy D, que j’ai trouvée parfois similaire à delphine de Vigan, mais j’ai détesté le personnage de Jenny et moins accroché à la narration de Fanny P. Le personnage est hautain et parfois caricatural… c’est donc l’évaporée qui m’a le plus touchée plutôt que celle qui est quittée, c’est dire… l’alternance est toutefois bien construite
Un roman subjuguant par la beauté de son écriture, qui en découle de la poésie. Un beau livre sur l’amour, la vie, et la perception. Cependant, j’aurais aimé que certains points de l’histoire soient moins flous et les conclusions plus évidentes, mais cela ne reste que mon avis personnel.
Une création littéraire qu'on sent salvatrice pour les deux protagonistes du roman. Très belles écritures.