L'expédition de l'espoir
Javier Moro2018

15.7

Le 30 novembre 1803, un bateau quitte le port de La Corogne sous mille acclamations et applaudissements. À bord, une vingtaine d'orphelins, des enfants de tous âges, qui partent avec la plus noble des missions : porter le vaccin contre la variole, à peine découvert, de l'autre côté de l'océan, en Amérique. Les accompagne la douce et maternelle Isabel Zendal, chargée de prendre soin d'eux. Les héros de cette folle expédition, dirigée par l'intransigeant médecin Francisco Javier Balmis et son généreux assistant Josep Salvany, devront affronter tempêtes et naufrages, et se heurteront à l'opposition du clergé, à la corruption des élus et à la cupidité de ceux qui cherchent à s'enrichir aux dépens des plus démunis.
Aujourd'hui reconnue comme l'une des plus grandes prouesses humaines de l'Histoire, cette aventure a été portée par le courage de ces enfants, sur qui reposait la vie de tant de gens, mais aussi par l'audace de deux hommes que tout opposait, si ce n'est leur amour pour la seule femme à bord.

Titre original : A flor de piel (2015)

2019 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782757876596

2018 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Eduardo Jiménez | 433 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782221195611

• Camille Salomon Le 29 Avril 2019 à 15:25
    Certains hommes sont appelés vers des destins hors du commun. C’est le cas dans ce roman du médecin Francisco Javier Balmis qui va diriger la plus grande expédition humanitaire de vaccination contre la variole (dont on sait les ravages au 19e siècle)...