L'hiver dans le sang
James Welch1994

14.0

L’hiver dans le sang a marqué l’entrée en littérature de James Welch, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands écrivains américains contemporains. L’auteur de Comme des ombres sur la terre et de "À la grâce de Marseille" révélait la singularité et la force de son univers.

Ce roman de l’irrémédiable, fresque impressionniste d’un terrible déracinement, retrace la dérive d’un jeune Indien Blackfeet du Montana hanté par le souvenir de son père et de son frère. De bar en bar, de femme en femme, il erre dans un monde de désillusions.

Au cœur de la détresse, il trouvera cependant dans le vide fascinant des grands espaces et le lien puissant avec le monde animal les derniers repères de l’héritage de son peuple.

Titre original : Winter in the Blood (1974)

2008 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 228 pages | Sortie : 3 novembre 2008 | ISBN : 9782226169969

1994 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 212 pages | Sortie : 18 février 1994 | ISBN : 9782264000187

1992 Editions Albin Michel (Terre indienne)

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 230 pages | Sortie : 31 mars 1992 | ISBN : 9782226058577

• belette2911 Le 01 Septembre 2020 à 17:20
    Ce récit est pessimiste, sombre et ne donne pas envie de chanter joyeusement. Mais ce n’est pas cette sombritude© qui m’a plombé la lecture, ni les descriptions de la vie dans un ranch mais les errances alcoolisée de notre personnage principal. J’y ai perdu pied, je m’y suis emmerdée ferme et pour finir, j’ai sauté ces passages.