L'homme en développement
Jacqueline Bideaud, Olivier Houdé et Jean Louis Pedinielli2004

Entre l'état initial du bébé et l'état stable de l'adulte, il existe un système complexe d états stables et instables, intermédiaires, qui ne sont pas sans importance à court et à long terme, qu'il s'agisse de la cognition, de l affectivité ou de la socialisation... De la fécondation à la mort, l'homme est en perpétuel état de transformation, il évolue, involue, compense et c'est ce que nous décrit aujourd'hui la psychologie du développement vie entière (life span developmental psychology). " L'enjeu de ce manuel, dont les nombreuses éditions témoignent de son audience auprès des étudiants, est de rétablir l'homme dans son devenir. Il s'inscrit dans le droit fil des préoccupations politiques et éthiques de notre société, soucieuse de la " dimension évolutive " des systèmes mais aussi de celle des humains. Pour le petit d'homme comme pour l'adulte, cognition, affectivité et socialisation se développent simultanément dans une interrelation étroite avec l'environnement culturel. Dans ces domaines, les nombreuses avancées rendent d'autant plus nécessaires de solides connaissances et un point de vue panoramique sur les évolutions récentes et les nouvelles perspectives.

2004 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Manuels)

Française Langue française | 522 pages | Sortie : 9 juillet 2004 | ISBN : 9782130538424