L'homme programmé
Robert Silverberg1976

14.0

- Sors de mon esprit, Hamlin. tu n'as plus aucun droit sur ce corps qui maintenant est à moi. Tu étais un dangereux criminel et on t'a condamné à la Réhabilitation. Tu est mort, Hamlin. ta personnalité a été effacée. Tu n'as plus d'existence.
- Erreur, Macy. Je suis plus réel que toi. C'est toi qui n'existe pas. Je suis Nat Hamlin, le plus grand psychosculpteur du monde, et toi tu n'es rien? Tu n'es qu'une personne imaginaire, artificiellement implantée dans le corps qui est le mien. Tu n'es rien d'autre qu'un homme reconstruit, Macy. Un homme programmé !

Titre original : The second trip (1972)

2007 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Bruno Martin | 315 pages | ISBN : 2070321126

2004 Editions Le Bélial'

1985 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Bruno Martin | 247 pages

• Musea Uranie Le 21 Juillet 2016 à 10:54
    Un bon moyen de découvrir le style et l'univers de Silverberg. Un style fluide et des personnages assez intéressant.
  • Kae Le 10 Août 2016 à 01:58
    Roman intéressant sur le concept de deuxième chance offerte à un criminel ainsi que la folie furieuse d'un artiste qui avait tout pour réussir. J'ai apprécié la confrontation entre Paul et Nat.
  • Cha25 Le 25 Mai 2018 à 23:29
    Très brouillon pour ma part, je n'ai pas du tout accroché !
  • Tisamu Le 18 Octobre 2019 à 06:16
    Le thème est excellent et l'histoire intéressante. Il faut accrocher au style d'écriture "au fil des pensées" qui finalement donne du rythme au texte. Par contre j'ai assez vite été refroidi par le côté trop sexuel et sale que prend le texte au fil de l'histoire, je ne pense pas que ce soit si constructif pour l'histoire et son sujet.
  • ReadingIsMagic Le 01 Janvier 2024 à 10:44
    Un petit livre qui, a priori, ne paye pas de mine, mais en réalité une petite pépite ! Une belle écriture, un récit captivant, questionnements et source de réflexion sur l'identité et le "moi".