L'homme qui haïssait les femmes

Synopsis

Moyenne

15.3

12 votes

BON

Montréal, décembre 1989.
Un matin comme les autres à Polytechnique. Soudain, en plein cours, un jeune homme fait irruption dans une salle, et tout bascule. Il sort de son sac un fusil, abat toutes les filles de la classe, et va poursuivre son carnage dans les couloirs de l'école. Il ne vise que les femmes. Au total, il en tuera quatorze, avant de retourner l'arme contre lui. Pourquoi cette folie meurtrière, chez un garçon apparemment sans histoires ? Par haine des féministes.
Elles lui ont — écrivait-il avant de se tuer — gâché la vie... A partir d'un fait divers qui traumatisa le Québec, Elise Fontenaille dresse le portrait d'un enfant brûlé. Et ausculte une société qui en moins d'une génération est passée du catholicisme tout-puissant à un féminisme triomphant, non sans heurts.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 2253163082

2011 Editions Grasset (Ceci n'est pas un fait divers)

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 2246775914

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • lulublue Le 30 Mai 2017 à 10:57
    Poignant et dérangeant ... Dérangeant, car nous avons, en Europe, peu entendu parler de ce drame qui pourtant n'est pas anodin ... Un beau roman où l'auteure a fait énormément de recherches et on le ressens, j'aime ce genre de roman sur des faits divers méconnus de l'histoire
  • paperteen Le 27 Août 2018 à 19:35
    Lecture traitant d’un événement méconnu. Quelle justesse dans les mots alors que tout est bouleversant et poignant. J’ai profondément aimé, quelle belle surprise !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !