Synopsis
Un matin comme les autres à Polytechnique. Soudain, en plein cours, un jeune homme fait irruption dans une salle, et tout bascule. Il sort de son sac un fusil, abat toutes les filles de la classe, et va poursuivre son carnage dans les couloirs de l'école. Il ne vise que les femmes. Au total, il en tuera quatorze, avant de retourner l'arme contre lui. Pourquoi cette folie meurtrière, chez un garçon apparemment sans histoires ? Par haine des féministes.
Elles lui ont — écrivait-il avant de se tuer — gâché la vie... A partir d'un fait divers qui traumatisa le Québec, Elise Fontenaille dresse le portrait d'un enfant brûlé. Et ausculte une société qui en moins d'une génération est passée du catholicisme tout-puissant à un féminisme triomphant, non sans heurts.
Moyenne
15.4
18 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2013
Editions Le Livre de Poche
144 pages
ISBN : 2253163082
2011
Editions Grasset (Ceci n'est pas un fait divers)
175 pages
ISBN : 2246775914
Qui a lu ce livre ?
28 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
23 membres veulent lire ce livre
20 membres possèdent ce livre
5 chroniques de blog
-
16 Juin 2019argaliLire la chronique
-
15 Octobre 2013Lizouzou17 / 20Lire la chronique
-
12 Septembre 2013Mithrowen16 / 20Lire la chronique
-
09 Juin 2013Lunatrix Lovestrange16 / 20Lire la chronique
-
17 Juillet 2011eidoleLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
14 / 20 Le 27 Février 2020 à 19:22 hazelreadings
Un livre « documentaire » poignant sur un féminicide dramatique à Montréal en 1989. Je regrette seulement la narration romanesque parfois déplacée pour relater de propos si terribles.
-
14 / 20 Le 27 Août 2018 à 19:35 paperteen
Lecture traitant d’un événement méconnu. Quelle justesse dans les mots alors que tout est bouleversant et poignant. J’ai profondément aimé, quelle belle surprise !
-
16 / 20 Le 30 Mai 2017 à 10:57 lulublue
Poignant et dérangeant ... Dérangeant, car nous avons, en Europe, peu entendu parler de ce drame qui pourtant n'est pas anodin ... Un beau roman où l'auteure a fait énormément de recherches et on le ressens, j'aime ce genre de roman sur des faits divers méconnus de l'histoire