L'oeuvre noire
Philippe Lyon2018

16.8

L’œuvre noire, c’est ce qu’a initié ce psy français de renommée internationale il y a trois ans, quand il s’est porté garant pour un petit malfrat dans un tribunal parisien. Pourquoi il l’a tiré d’affaire, ce qu’il exige du voyou, ce qu’il lui a fait… C’est un mystère effarant que le lecteur va découvrir au fil du roman, mais voilà où tout a commencé.
Et aujourd’hui, trois ans après donc, Manuel Kross, 25 ans de carrière dans la police, flic grande gueule sauvé de la barbarie de son métier par son amour fou pour sa femme, est appelé sur les bords de Seine où l’on a repêché deux hommes. Ils ont été battus à mort, à coups de poing et à coups de pieds, méthodiquement, avant d’être jetés dans le fleuve. Bientôt, Kross comprend qu’en fait ils se sont battus jusqu’à en mourir. Contre qui ? Pourquoi ?
Kross vient de mettre au jour le pire des Jeux du cirque modernes, des combats à mains nues, en plein Paris. Des combats qu’on appelle ultimes, retransmis sur le darknet, avec des parieurs triés sur le volet à la fois pour leur argent et leur capacité à se taire. Derrière tout ça, il y a un homme d’affaires discret dont le nom est murmuré dans tous les clubs de boxe et de fight depuis quelques mois. Ari Zeller. Très riche, très puissant. Déjà une légende.
Dès les premiers instants de l’enquête, commence une lutte à mort entre Kross et Zeller, un combat bien inégal quand l’un respecte la loi et l’autre n’a pas de limites. Mais Kross n’est pas n’importe quel flic.

2019 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782253258117

2018 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 475 pages | Sortie : 1er avril 2018 | ISBN : 9782702163009

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 9782702163009

• LailyLaBinocle Le 24 Mai 2019 à 07:59
    Ce roman vous tient en haleine dès la première page. On peut dire qu'on entre directement dans le vif du sujet. Malgré certains aspects de l'histoire clôturés précipitamment, ce livre est parfait pour les amateurs de sensations déroutantes et interpellantes.
  • MrVladdy Le 01 Septembre 2023 à 22:49
    Une intrigue de base intéressante mais l'auteur m'a perdu à force de multiplier les descriptions et de partir dans pleins de chemins différents. Pas un mauvais livre mais un récit qui aurait gagné à aller à l'essentiel selon moi et à avoir davantage de rythme.