La Belle est la Bête
Floriane Joseph2021

17.1

La Belle est la Bête est le récit d’une quête et l’histoire d’une femme. Un jour de grand soleil, la princesse Leïla est défigurée à l’acide par un inconnu, un jeune homme ayant fréquenté les factions extrémistes aux confins des terres gardées par le sultan. Ce dernier met tout en œuvre pour sauver sa jeune fille et rassurer son peuple, qui se lance tout entier à la recherche de celui qui est rapidement qualifié de terroriste. Le royaume entier tremble devant la violence de cette attaque. Pourtant, la princesse Leïla se relève. Dès lors, elle décide de continuer à honorer les nombreux bals du royaume de sa présence. Chaque danse est l’occasion de faire fleurir sur ce visage encore non apprivoisé des masques toujours plus somptueux, chaque fois plus grandioses. Autant de couleurs pour se composer une nouvelle identité… De palais en déserts, ce conte pour adultes mêle la politique à l’amour. Le terrorisme s’insinue dans un univers chatoyant, la réalité la plus cruelle côtoie un réalisme magique. Un conte moderne aux accents orientaux, où les femmes sont fortes et les royaumes imparfaits, où les monstres sont humains et où les hommes vont de valse en déchirure, dans une quête éperdue de beauté, de libertés et de sens.

2021 Editions Ex Nihilo

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 9 mars 2021 | ISBN : 9782492536014

• Des Livres Mon Univers Le 17 Mars 2021 à 16:51
    Je n’avais encore jamais lu quelque chose de similaire, c’est entre le conte et le contemporain, étrange et atypique.
  • Pauline29160 Le 27 Mai 2021 à 21:19
    C’est un premier roman contemporain digne d’un conte des Mille et Une nuit mais avec quelque chose en plus. La plume de l’auteure est exceptionnelle, elle l’est encore davantage pour un premier roman. Habituellement, je ne suis pas une grande adepte des contes et des récits fantastiques, mais celui-ci m’a transporté par son ambiance qui nous transporte de royaume en royaume.
  • elle-m-lire Le 11 Septembre 2021 à 18:39
    Un premier roman est empreint d’une très grande beauté et d’un beau message, construit à la manière d’un conte mais qui décortique le regard des autres et le regard que l’on porte à soi-même dans un décor lointain et quelque peu onirique sur fond de terrorisme. Un livre original que j’ai lu presque d’une traite.
  • ecureuilbleu Le 28 Septembre 2023 à 23:29
    J'ai adoré