La Bonté du rémora
Hélène Quesnel2021

Est-ce qu'à trop vouloir faire le bien, on peut faire mal ?

Françoise-Émilie Beausoleil-Dutil, dite Fred, est médecin d'urgence dans un grand hôpital universitaire de Montréal. Son passé familial tragique, rempli de drames, a fait d'elle non pas une âme perdue, mais une battante. Fred n'est pas de la trempe des bons docteurs emplis de compassion, et ce manque apparent d'empathie irréconciliable en apparence avec le métierprofondément humain qu'elle exerce, tous doivent faire avec. Fred a grandi dans une famille dysfonctionnelle, sous le joug d'un père pathologiste à la carrure de grand prédateur, un amateur de poissons exotiques qu'il tient enfermés dans des aquariums luxueux pour mieux les admirer. Cet être sombre et intransigeant, disparu depuis de nombreuses années, revient soudainement dans sa vie pour la précipiter dans une spirale sans fin de révélations bouleversantes. Attirée dans le guet-apens tendu par son père, Fred ne pourra s'empêcher d'avancer, hypnotisée par le danger qui se révèle peu à peu, par l'irrépressible besoin de confronter l'ennemi, surtout. Elle doit se battre l'empêcher de faire plus de torts, protéger ses humains, ceux dont elle a la responsabilité. Blessée, résiliente, saura-t-elle faire face ? Restera-t-elle debout devant l'adversité, dans sa quête obsessionnelle, son besoin dévorant de danser avec la mort ?

2021 Editions Hugo & Cie (Doc)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782755692211