La démocratie télé-guidée
Jean-Marie Cotteret2006

15.0

Voilà trente ans, la télévision était accueillie comme une révolution pour la démocratie : on allait rapprocher le citoyen de l'homme politique, c'était le grand espoir des années 70. On commence aujourd'hui à s'apercevoir que malgré le foisonnement des médias audiovisuels, la politique est réduite à la portion congrue de la " petite phrase ", du discours minute, le seul audible : simpliste et émotionnel, et du bon client. Mais, de fait, politique et démocratie passent désormais par la télévision. Le Parlement, émanation du peuple, est marginalisé et supplanté par une nouvelle source de légitimation, ni réglementée ni légale. Le citoyen et ses représentants se retrouvent dépendants d'un même écran, l'un devant, les autres dedans. Prémices d'une nouvelle ère périlleuse : celle de la démocratie " télé-guidée ". L'essai stimulant d'un téléphage qui voudrait clarifier les règles du jeu.

2006 Editions Michalon

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 23 février 2006 | ISBN : 9782841862924