La Disparition de Judas
Andrea Camilleri2002

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

A Vigàta, le vendredi saint de l'an 1890, est représenté le mystère de la Passion du Christ, dit Les Funérailles.
Le comptable Pato, fonctionnaire irréprochable et époux exemplaire, incarne avec humilité le personnage de Judas. Comme prévu, au moment de la pendaison du mauvais apôtre, la trappe s'ouvre et Pato disparaît, mais pour ne plus réapparaître. Où est passé Pato ? Fugue, assassinat, fracture spatio-temporelle ? Houspillés par leurs supérieurs, menacés par les jeux des puissants, le délégué de la sécurité publique et le maréchal des carabiniers vont devoir oublier leurs rivalités pour traquer la vérité.
Et, quand ils l'auront trouvée, le plus dur sera de savoir qu'en faire. Camilleri, avec son inimitable talent, met à la disposition du lecteur un dossier complet et hilarant : catalogue des langues bureaucratiques, savantes ou argotiques, défilés de personnages hauts en couleur, jeux du pouvoir qui parlent du passé de la Sicile pour éclairer son présent.

Titre original : La scomparsa di Patò (2000)

1 édition pour ce livre

2002 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani & Maruzza Loria | 247 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • joyeux-drille Le 29 Décembre 2012 à 11:46
    Etonnant roman qu'on peut qualifier d'épistolaire, même s'il contient, outre des lettres, des articles de presse. Ma disparition du comptable Pato, interprète de Judas, met en émoi un village et, au-delà, jusqu'au pouvoir politique local et national, mais aussi religieux. Camilleri s'amuse à pasticher les styles administratifs et journalistiques dans un polar satirique amusant et déconcertant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !