La fabrique des coïncidences
Yoav Blum2018

15.5

Guy, Emily et Eric sont des agents secrets d’un genre nouveau. Leur mission : créer des coïncidences pour réinventer de la vie des gens. Car, dans le monde de Yoav Blum, le destin ne relève pas d’une autorité divine ou d’un hasard désincarné, mais bel et bien d’une organisation invisible de travailleurs du réel. On y débute souvent comme tisseur de rêves, ami imaginaire, distributeur de chance… jusqu’à accéder, pour les plus zélés, à la fonction de faiseur de coïncidences. Leur rôle consiste le plus souvent à provoquer des rencontres, rassembler des familles, semer les graines de l’inspiration à l’origine d’une oeuvre d’art, d’une découverte scientifique… Aussi quand Guy se voit assigner une mission spéciale impliquant un mystérieux tueur à gages fraîchement débarqué en ville, ses certitudes volent en éclat tout en lui assénant au passage une bonne leçon sur les arcanes du destin, le libre arbitre et la nature véritable de l’amour.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 384 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782290169469

2018 Editions Delcourt (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 284 pages | Sortie : 11 avril 2018 | ISBN : 9782413000419

2018 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9781250146113

• Musemania Le 22 Juillet 2018 à 12:09
    Je pense que c'est le genre de livre que soit on adore, soit on délaisse. Il faut l'aborder l'esprit ouvert et non au pied de la lettre (ou des lettres devrais-je dire ;). Je ne connais pas les intentions de l'auteur en écrivant cette histoire mais il nous pousse à réfléchir, à ré-aborder certains événements de nos vies différemment.
  • isallysun Le 28 Septembre 2019 à 17:18
    Un peu mitigée. J'ai apprécié l'écriture et l'idée dès le départ. Mais par endroits, ça tourne en rond, et il m'a semblé manqué de liens entre certains éléments, comme si c'était inachevé. Cependant, j'ai apprécié des réflexions sur les coïncidences et la volonté, l'univers de possibilités.
  • leshistoiresdesolene Le 23 Avril 2020 à 12:09
    J'ai tout simplement adoré ce livre intelligent, drôle et mignon ! Un doudou qui tombe à point nommé !
  • Sanhe94 Le 15 Août 2021 à 23:20
    Plutôt mitigée... J'ai vraiment aimé le concept, mais je suis au final assez déçue. J'ai eu l'impression qu'il manquait plein de morceaux à l'histoire : tout est très vague, pas vraiment d'explications, on ne sait quasi rien des personnages, etc... Résultat, j'ai aussi eu l'impression qu'il n'y avait au final pas réellement d'histoire dans son récit.