Synopsis
Moyenne
14.7
3 votes
MOYEN
Pendant dix-huit mois, Claude Ardid a parcouru la France pour enquêter sur les graves dysfonctionnements de l`Aide sociale à l`enfance (ASE).
Le constat est accablant : suicides d`adolescents, prostitution de mineurs dans les foyers, placements impossibles faute de structures adaptées, violences au sein des familles d`accueil, mineurs non accompagnés livrés à eux-mêmes...
Cette machine, qui brasse plus de neuf milliards d`euros par an gérés par les conseils départementaux pour protéger 400 000 mineurs de moins de 15 ans, est devenue une usine à fabriquer du malheur.
À travers des témoignages poignants d`enfants brisés, de familles démunies, d`éducateurs à bout de souffle (70 000 postes de travailleurs sociaux ne sont aujourd`hui pas pourvus en France) et de magistrats impuissants, le journaliste révèle l`ampleur d`un scandale d`État.
Un scandale dont l`emblématique procès de Châteauroux a montré l`étendue de l`horreur. Face à ce naufrage, des « résistants » - anciens enfants de l`ASE devenus éducateurs, mères courage, juges engagés - tentent de sauver ce qui peut encore l`être. Une enquête glaçante qui lève le voile sur la faillite de notre système de « protection » de l`enfance.
1 édition pour ce livre
2025 Editions de l'Observatoire
Langue française | 336 pages | Sortie : 9 avril 2025 | ISBN : 9791032929568
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !