La force de vivre, tome 3 : Le défi de Manuel
Michel Langlois2010

Contraint de quitter la région de Drummond sans pouvoir y revenir, Emmanuel, le plus jeune des fils de Nicolas, va s’établir à Baie-Saint-Paul sur une terre que son père a obtenue en héritage. Il demeure en contact avec sa famille, se marie et a des enfants, mais après une quinzaine d’années, en raison du mauvais rendement de sa terre, il décide de s’établir au lac Saint-Jean, au bord de la rivière Métabetchouan, face au poste de traite de la baie d’Hudson. Il profite de la fin de l’hiver pour y amener son épouse Fabienne, leurs enfants Omer, Élisabeth, Geneviève, Léopold et Arsène. Il devra se battre contre une nature sauvage et un groupe d’Anglais qui viennent construire un bateau à vapeur à l’embouchure de la Métabetchouan, sans compter un curé à l’esprit étroit et le dénommé Forest, gardien du poste et grand séducteur de femmes.
Réussira-t-il à bâtir le village dont il rêve ? Est-ce que l’appui de son fils aîné Omer sera suffisant ? Ce dernier ne se lassera-t-il pas de Métabetchouan ? Élisabeth passera-t-elle à travers toutes les épreuves que le sort lui réserve ? Que deviendront Geneviève, Arsène et Léopold ? Quel sera le rôle de Délina, la servante du poste ? Bellone, l’ami d’Emmanuel, viendra-t-il s’établir à Métabetchouan ?

2010 Editions Hurtubise