Synopsis
Svetlana Alexievitch est l'écrivain qui a osé violer en 1990 un des derniers tabous de l'ex-URSS : elle a démoli le mythe de la guerre d'Afghanistan, des guerriers libérateurs et, avant tout, celui du soldat soviétique que la télévision montrait en train de planter des pommiers dans les villages alors qu'en réalité, il lançait des grenades dans les maisons d'argile où les femmes et les enfants étaient venus chercher refuge. Comme Svetlana le soulignait elle-même, l'Union soviétique était un État militariste qui se camouflait en pays ordinaire et il était dangereux de faire glisser la bâche kaki qui recouvrait les fondations de granit de cet État. Elle privait les jeunes gars revenus de la guerre de leur auréole d'héroïsme ; ces garçons qui avaient perdu leurs amis, leurs illusions, leur sommeil, leur santé, qui étaient devenus incapables de se refaire une vie, ces gamins, souvent estropiés physiquement, étaient devenus aux yeux de leur entourage, et cela dès le premier extrait paru dans la presse, des violeurs, des assassins et des brutes.
Titre original : Tsinkovye malchiki (1990)
Moyenne
17.5
15 votes
TRES BON
6 éditions pour ce livre
2021 Editions Babel
Traduit par Wladimir Berelowitch, Bernadette du Crest et Michèle Kahn
400 pages
ISBN : 9782330147730
2018 Editions Actes Sud
Traduit par Wladimir Berelowitch, Bernadette du Crest et Michèle Kahn
336 pages
1er février 2018
ISBN : 2330086822
2015 Editions Christian Bourgois (Titres)
Traduit par Wladimir Berelowitch et Bernadette du Crest
374 pages
ISBN : 9782267018462
Qui a lu ce livre ?
24 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
66 membres veulent lire ce livre
53 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Bouleversant. tous ces témoignages de soldats, veuves, mères sont difficiles à lire mais magnifiés par l'écriture de S. Alexievitch. Cette oeuvre nous offre une grande réflexion sur l'utilité de la guerre, la vision que l'on devrait avoir des soldats envoyés là-bas, mais aussi, grâce à l'épilogue sur le procès, sur le souvenir et sur son contrôle par un État criminel.
Les témoignages de ce livre sont extrêmement poignants. Ils retracent la barbarie d’une guerre inutile, menée par des hommes et des femmes nourris au patriotisme exacerbé. Les paroles des mères sont particulièrement terribles. Tous les soldats racontent cette impossibilité à revenir à la vie civile après l’horreur des massacres, de n’être plus les mêmes.
Svetlana Alexievitch a recueilli les témoignages de soldats, infirmières, aides de camp, veuves ou encore mères de soldats soviétiques ayant servi en Afghanistan, la guerre de la honte pour la Russie. Ces récits sont poignants et terrifiants mais nécessaires pour mieux comprendre la doctrine soviétique et le conflit en Afghanistan qui a des répercussions encore aujourd'hui.
Que ce livre est dur... Ses témoignages sont déchirants. Ce qu'il dénonce est dramatique. C'est une lecture coup de poing.
Le Vietnam des russes en Afghanistan...
Un livre majeur.