Synopsis
De tous les textes de Svetlana Alexievitch, celui-ci est le plus déchirant. Car qu'y a-t-il de plus terrible que l'enfance dans la guerre, de plus tragique que l'innocence soumise à l'abjection de la violence et de l'anéantissement ? Les personnages de ce livre ont entre trois et douze ans. Garçons et filles, ils ont grandi au cœur des ténèbres du plus inhumain des conflits, cette Seconde Guerre mondiale dont les plaies restent toujours béantes soixante ans après. Publié une première fois dans une édition tronquée, mutilée par la censure encore soviétique à la fin des années quatre-vingt, jamais traduit en français, Derniers témoins parait aujourd'hui pour la première fois dans sa version définitive, achevée en 2004. Il a donc fallu à Svetlana Alexievitch près d'un quart de siècle pour mettre un point final à ce monument de la littérature, dressé pour commémorer la plus injuste des souffrances. La poésie inhérente à l'enfance lui confère une force d'évocation qui nous touche au plus profond de nous-mêmes. Bouleversant par sa charge de vérité, émouvant jusqu'à l'insoutenable, Derniers témoins change notre regard sur l'histoire, sur le monde, sur la guerre, sur l'enfance, sur la vie.
Titre original : Poslednie svideteli (2004)
Moyenne
16.3
19 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2016 Editions 10/18
Traduit par Anne Coldefy-Faucard
408 pages
1er septembre 2016
ISBN : 9782264068835
2004 Editions Presses de la Renaissance
Traduit par Anne Coldefy-Faucard
378 pages
17 mars 2004
ISBN : 9782856169735
Qui a lu ce livre ?
26 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
51 membres veulent lire ce livre
39 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre qui est extrêmement émouvant et bouleversant. De plus c'est un témoignage fort et unique sur les horreurs qu'ont vécu les soviétiques pendant la Seconde guerre mondiale.
Très douloureux ces souvenirs d'enfants que la guerre a piétinés. Que de destructions, de morts inutiles et tragiques ! Que d'horreurs ! Mais quelle rage de vivre ont eu ces centaines de petits bouts de choux pourtant sans défense ! Et quelle résilience pour réussir à vivre malgré tout.
Par cette série de témoignages, Svetlana Alexievitch nous offre un éclairage précieux sur la Seconde guerre mondiale en Russie. C’est dur, cru et tellement bouleversant que je repose le livre comme anesthésiée.
C’est un livre déchirant. Au fil de ces témoignages, Svletana Alexievitch parvient à nous donner un tout petit aperçu de ce qu’est la guerre dans ce qu’elle a de plus horrible (le bruit, la peur, la mort, l’absence, le sacrifice, le chaos, la faim) mais aussi dans ce qu’elle révèle de plus beau chez l’homme parfois (le courage, le don de soi, l’espoir). C’est poignant et terrible!