La mascotte du mondial
Michel Brice et Gérard de Villiers1998

Il était un peu plus de huit heures, ce matin du 9 juillet, quand Etienne Sauveur coupa le contact de son quinze tonnes et sauta sur le macadam du parking de l'Autoroute A6. Les mains dans les poches, il s'enfonça dans le sous-bois adjacent, histoire de se dégourdir les jambes. C'est là qu'il la vit: Une fille très jeune, assise par terre, les cuisses ouvertes, le menton reposant sur la poitrine. Bizarrement, elle arborait la tenue des footballeurs de l'équipe de France, cette équipe de France qui, la veille et pour la première fois de son histoire, venait de se qualifier en finale de la coupe du monde.
En s'approchant de la fille, le routier s'aperçut qu'elle tenait un étrange objet entre ses mains: une reproduction en latex de Footix, la mascotte du Mondial, qu'elle serrait contre elle exactement comme, gamine, elle avait du le faire avec sa poupée. Intrigué par son immobilité totale, Etienne s'accroupit et lui saisit le menton pour lui relever la tête. Deux grands yeux vides se posèrent sur lui sans le voir. La fille était morte..

1998 Editions Vauvenargues

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 7 octobre 1998 | ISBN : 2744301809