La Nuit des Reines

de Alex Bell (2021)

15.8

Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants.
Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d'une puissance sans égal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l'aider à retrouver son meurtrier. En échange, elle aidera son père, infirme depuis huit ans.
Jude, que la magie rebute par-dessus tout depuis qu'elle a détruit sa famille, lors du terrible accident qui lui a coûté la vie de son frère, va devoir aller au-delà des préjugés qu'elle a sur les pratiques cojoues. Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter de faire partie des manigances de l'ancienne Reine.
Face à l'adversité, Jude va trouver des alliés inattendus, dont Le Fantôme, propriétaire du manoir hanté de Moonfleet et dont personne n'a jamais vu le visage...

Titre original : Music and Malice in Hurricane Town (2019)

2021 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Françoise Nagel | 379 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9791036311789

2019 Editions Stripes Publishing

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781847159601

• EmmaV Le 26 Août 2021 à 23:13
    Enorme coup de coeur. L'univers d'Alex Bell est incroyable, original et plein de promesses. L'intrigue est efficace mais c'est surtout l'écriture que j'applaudis, visuelle et puissante. J'imaginais tous les détails de Bâton noir et de cette mythologie vaudou. Vivement le tome 2.
  • Melora Le 06 Septembre 2021 à 15:23
    L'univers, fortement inspiré de la magie vaudoue et de la culture louisianaise ( Nouvelle-Orléans, Bâton-Rouge..), est intéressant mais je n'ai pas compris pourquoi elle ne fait que changer les noms... Je l'ai fini en un après-midi, le style d'Alex Bell est en effet très visuel.
  • Melora Le 06 Septembre 2021 à 15:29
    Cependant, les personnages manquent d'épaisseur, surtout les secondaires, et j'ai été déçue par la fin trop ouverte, qui laisse tout en suspend, intrigue comme personnages. Or il est annoncé comme un one-shot !!
  • Coulercommelancre Le 13 Septembre 2021 à 09:23
    J'adore Alex Bell mais là... Que de lenteur, des personnages avec un caractère un peu plat, une reine pleine de magie et de mauvais sorts qui ne fait même pas peur, qui n'a pas de prestance. Je me suis ennuyée pendant la première moitié même si par la suite l'action arrive enfin. Pas mal de personnages ne servent à rien dans l'histoire et on instaure une histoire d'amour qui... Tombe là.
  • Alice Neverland Le 19 Septembre 2021 à 22:16
    un roman bourré de potentiel, à l’univers mystérieux qui nous transporte dans les rues d’une Nouvelle Orléans imaginaire, secrète et magique, que j’ai adoré découvrir. Pour autant, je trouve dommage que l’autrice soit allée aussi vite sur certains points, car je suis, finalement, restée sur ma faim après ma lecture. Cela reste tout de même une très belle découverte, rien que pour l’ambiance !
  • La petite Bibliotheque Le 24 Septembre 2021 à 10:36
    Un univers que j'ai découvert à travers se livre, le monde de la magie cojou et de la Nouvelle-Orléans était tout nouveau pour moi, je vais lire d'autres histoires qui se passe en Nouvelle-Orléans, c'est un univers que je veux découvrir un peu plus. Au début j'ai début j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire le rythme était lent, mais une fois les 100 pages passer tout s'est enchainer.
  • lebbdragon Le 19 Octobre 2021 à 16:10
    'La Nuit des Reines' est un roman bien travaillé aux nombreuses qualités : le folklore fictif créé par l'autrice autour de la fameuse magie cojoue, la noirceur omniprésente dans Baton Noir, la diversité des personnages et leurs liens... Je l'ai adoré et trouvé ultra inspirant! (Dommage qu'aucun tome 2 ne soit prévu...)