Waterwitch
Alex Bell2019

15.4

Certaines malédictions deviennent de plus en plus puissantes avec le temps…
Suite à un accident, Emma a perdu l’usage de ses jambes. Sept ans plus tard, l’adolescente revient en Cornouailles, sur les lieux du drame : l’auberge familiale du Waterwitch, gérée par sa grand-mère mourante. Ce bâtiment a été construit avec le bois d’une épave, celle d’un navire au passé trouble, maudit raconte la légende.
Parmi les sombres secrets qui hantent l’auberge se cachent des fantômes du passé.
Et l’un d’eux est particulièrement en colère.

Titre original : The Haunting (2016)

2019 [E-book] Editions du Chat Noir (Cheshire)

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 22 février 2019 | ISBN : 9782375681060

2019 [E-book] Editions du Chat Noir (Cheshire)

Française Langue française | Traduit par Cécile Guillot | 272 pages | Format : AZW | Sortie : 22 février 2019 | ISBN : B07NXTVBRQ

2019 Editions du Chat Noir (Cheshire)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 20 février 2019 | ISBN : 9782375681022

2016 Editions Stripes Publishing

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781847154583

• lon997 Le 07 Mars 2019 à 09:58
    J'ai découvert ce livre à la Foire du Livre de Bruxelles, sa couverture m'a tapé dans l'oeil, le résumé du vendeur/éditeur (?) a fini de me convaincre et je ne regrette pas du tout cet achat.! J'ai dévoré ce bouquin: J'ai adoré l'histoire, les personnages; l'auteure sait nous mettre dans l'ambiance directement. J'aime particulièrement le fait que ma lecture m'a fait frissonner: à ne pas manquer!
  • padanlaru_ Le 13 Mars 2019 à 03:20
    Une histoire angoissante sur fond de légende marine et de malédiction : une trame horrifique plutôt facile mais particulièrement efficace. La traduction est parfois un peu douteuse, quelques coquilles mais le récit reste très bon, et les pages se tournent toute seules. J'ai adoré cette lecture, qui m'a fait passer un très bon moment.
  • Nelle_EB Le 24 Mars 2019 à 16:26
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas avalé un bouquin aussi vite ! L'histoire est prenante, angoissante et remplit son rôle quant à nous pousser à tourner les pages de manière efficace. L'écriture est malgré tout un peu simple, mais ne gâche pas le plaisir de la découverte et du moment frissonnant que l'on s'offre.
  • Stara Le 28 Mars 2019 à 09:26
    Une histoire de malédiction marine qui m'a tenu en haleine jusqu'a la fin. Une situation diabolique et terrifiante qui se li facilement bonne lecture
  • Saiwhisper Le 29 Mai 2019 à 13:48
    On est dans un huis-clos où le danger est constant. Le résultat est vraiment pas mal ! Les lecteurs en quête d’horreur pour ados seront certainement conquis par cette atmosphère mêlant légende marine et sorcellerie. Pour ceux qui cherchent vraiment à frissonner, mieux vaut passer votre chemin. Même si j'ai aimé cette lecture, j’ai lu des titres plus horrifiques que celui-ci…
  • Ninicoucou Le 15 Juin 2019 à 16:01
    Un livre qui se lis tout seul. Un univers angoissant et glaçant a cause d’une sorcière qui ne souhaite que vengeance. Bienvenue dans ce livre où vous y pénétrez à vos risques et périls. Personnages et thème très intéressant. Histoire bien écrite qui mets des doutes par moments. Bref j’ai juste adoré et dévoré ce livre !
  • Alors je lis! Le 06 Octobre 2019 à 06:15
    L’idée est cool, l’ambiance est sombre et humide...mais la traduction est un désastre. Et ça casse tout le récit. Dommage.
  • Avalonesque Le 08 Octobre 2019 à 15:16
    L'histoire est bien dirigée, l'ambiance au rendez-vous ! Mais cette traduction, quelle désastre ! Manque de ponctuation, traduction basique sans effort de réécriture.. vraiment j'aurais préféré le lire en VO.
  • Islael Le 10 Octobre 2019 à 16:14
    Lecture agréable en revanche je suis d'accord le récit ne procure que peu de frisson. L'ambiance est bien mise en place, c'est très confiné à la limite de l'inconfort si l'on est claustrophobe. Pour le reste l'écriture est très simple (peut-être trop) mais ça permet de dévorer le livre :p. Bref une petite lecture sans prétention.
  • Pyrrha Le 12 Octobre 2019 à 03:05
    J'adore l'idée et l'histoire mais malheureusement on dirait un premier jet et non pas un livre fini.. l'histoire vaux pourtant le coup. Une sorcière, des fantômes, une malédiction, un bateau hanté.. ça aurait pû être génial, c'est seulement bien.
  • Roscane_prn Le 13 Octobre 2019 à 21:55
    L'horreur et le frisson ne proviennent pas directement du récit, mais de la traduction qui m'aura empêchée de réellement profiter d'un moment de lecture passionnant.. c'est vraiment dommage ! Toutefois, l'histoire m'a plu. Et j'imagine qu'en VO, ça change tout ! :)
  • Marlou Le 15 Octobre 2019 à 13:32
    Un véritable page-turner qui vous fera frissonner! Bonne lecture avec de belles idées, gros bémol cependant pour la traduction désastreuse sans aucun travail de réécriture.
  • Edorielle Le 29 Octobre 2019 à 20:19
    L'histoire est prenante, certaines scènes très visuelles. Je recommande à tous les jeunes dans d'horreur/fantastique. Petit bémol sur la structure du récit ; je trouve dommage que l'héroïne ne soit pas l'héroïne, cela m'a laissé sur un sentiment d'inachevé.
  • FungiLumini Le 31 Octobre 2019 à 11:55
    Un coup de cœur pour ce roman : un page-turner haletant, une vieille légende qui prend forme sous nos yeux, une ambiance sombre et inquiétante, un récit dans lequel on ne sait plus que croire, où la folie et l’horreur rôdent à chaque coin de l’auberge. Âmes sensibles s’abstenir !
  • poet24 Le 08 Novembre 2019 à 06:56
    Les personnages sont assez attachants, on peut regretter une fin un peu rapide par rapport à ce que pouvait laisser entendre la lecture au fil des pages, sans doute dû justement au public visé. On aurait presqu'envie de se plonger dans une version adulte plus élaborée...
  • Melora Le 11 Novembre 2019 à 12:03
    L'atmosphère est vraiment prenante, les personnages attachants. Cependant, je suis d'accord avec les autres: la traduction pose question, il y des tournures de phrases assez désastreuses et je trouve le style d'écriture trop simple et enfantin au niveau du vocabulaire. Ce qui handicape le lecteur pour accrocher définitivement à l'histoire. C'est dommage, je préfère "Emmurées" de la même autrice.
  • Laccroauxmangas Le 14 Novembre 2019 à 18:32
    J'ai passé une bon moment de lecture malheureusement certaines choses m'ont fait grimaces. Les personnages sont pas vraiment attachants et le fait d'avoir une des protagonistes très jeune n'a pas trop collé avec l'ambiance qui était voulu...
  • Manon2o Le 04 Décembre 2019 à 22:14
    Une très bonne lecture, qui a su m’arracher quelques frissons ! J’ai adoré l’histoire et la légende mystérieuse et terrifiante autour du Waterwitch. J’ai également beaucoup aimé suivre les personnages, même si j’aurais aimé que Jem soit un tout petit peu plus approfondi, mais sinon je les ai beaucoup apprécié. Seul bémol, la traduction, qui regorgeait de fautes et qui a entaché mon plaisir !
  • Noxirine Le 16 Décembre 2019 à 23:55
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ! Quelques petites maladresses, mais rien de rebutant et l'histoire est franchement chouette, même si un peu trop courte à mon goût. Par contre, ma lecture a été fastidieuse à certains moments, car beaucoup d'erreurs de traduction sont présentes, ce qui casse le rythme car oblige à lire la même phrase plusieurs fois pour en comprendre le sens.. Sinon, je valide !
  • Tuttu Le 13 Janvier 2020 à 20:27
    Un petit livre sympa à l'histoire plutôt cool. Dommage que la lecture en français soit rendue si difficile par tant d'erreurs de traduction (Principalement la ponctuation) qui cassent le rythme.
  • Camliou Le 28 Janvier 2020 à 12:36
    Avis plutôt mitigé pour ce livre, l'ambiance de cette malédiction dans un décor maritime m'a totalement charmée. J'ai aussi apprécié la façon dont est abordée la sorcellerie et le personnage de Shell en particulier. C'est l'écriture qui m'a posé problème, la traduction est vraiment ratée et ça prose problème à la lecture car cela donne un style baclé qui m'a beaucoup dérangée. Dommage...
  • Wonderbooks_ Le 09 Avril 2020 à 11:58
    Malgré une traduction française un peu trop "basique" à mon goût, cette lecture frissonnante m'a plutôt convaincue avec son atmosphère de huis-clos teintée de légendes marines et de sorcellerie. J'ai peiné à m'attacher aux différents personnages et la fin m'a laissée un peu... sur ma faim ! Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman un peu flippant !
  • color libellule Le 28 Juin 2020 à 13:35
    C'est une histoire de fantômes et de sorcières tel qu'on les connaît puissante et mauvaise. Bon moment de lecture.
  • Carolivre Le 09 Août 2020 à 09:07
    Un roman destiné aux ados et qui leur donnera quelques frissons!
  • Weyra Le 19 Août 2020 à 15:09
    Le scénario n'était pas fou (qui construit une auberge avec les reste de CE navire, sérieux ?!) et la traduction bancale (clairement, pas assez de virgule, trop de participe présent) mais quelques scènes horrifiques bien ficelés qui font le job. Je ne recommande pas, mais c'était pas non plus abject.
  • Nituti Le 24 Octobre 2020 à 21:14
    Le roman n’est pas assez développé. Les personnages ne m’ont pas paru réalistes du tout, certains points dans le scénario m’ont chiffonné car je ne comprenais pas comment cela pourrait être probable. La fin est bâclée. Je m’attendais à bien mieux… ah, et niveau ambiance ce n’était pas ça non plus… En bref, je me suis ennuyée.
  • CookieBanane Le 26 Octobre 2020 à 20:40
    Je sors mitigée de cette lecture. Les thématiques de la malédiction, de la sorcière et des fantômes sur fond marins m'ont plu tout comme la difficulté du handicap et de circuler en fauteuil roulant. Malheureusement la traduction laisse vraiment à désirer et le style d'écriture est trop simpliste. J'aurais aimé en savoir davantage sur Jem. Pour finir, la fin est bâclée. C'est dommage.
  • LaGeekosophe Le 01 Novembre 2020 à 20:00
    J’ai trouvé le roman sympathique sans être non plus exceptionnel. L’histoire et l’ambiance sont bien transcrites mais je n’ai jamais été immergée dans cette histoire de sorcière et d’hôtel hanté. Pour tant l’ensemble avait un beau potentiel, avec notamment le personnage de Shell qui parvient à être très fascinant. Dommage que les autres protagonistes soient un peu transparents.
  • Carolina Le 07 Décembre 2020 à 14:53
    Un roman avec de bonnes idées mais qui, je trouve, ne sont pas assez exploitées. L'écriture est très simple également mais reste fluide. Je suis légèrement déçue d'autant plus que j'avais eu un coup de coeur pour "Emmurées". J'ai l'impression de ne pas avoir reconnu l'auteure dans ce livre là. Les personnages manquent de densité et certaines idées auraient pu être plus approfondies.
  • Les lectures de Pippin Le 30 Décembre 2020 à 08:18
    Des idées intéressantes et originales notamment celle d'utiliser le bois d'un navire pour construire une auberge et dont l'histoire chargée revient hanter les lieux. J'aurais aimé que l'histoire soit plus creusée par certains aspects notamment sur la sorcellerie ou le comportement des personnages. Une bonne lecture dans l'ensemble.
  • Azeleen Le 01 Janvier 2021 à 11:20
    Une histoire intéressante mais la traduction est bâclée et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, dommage.
  • Lydwine Le 28 Mars 2021 à 20:16
    Tous les ingrédients sont réunis pour une histoire de hantise certes classique mais intéressante. Cependant, les personnages sont peu fouillés et l’écriture manque de richesse (l’âge du lecteur visé et la traduction n’aident pas). J’aimerais presque lire la même histoire version adulte et littérature gothique...
  • witchy.ali.ce Le 30 Avril 2021 à 14:13
    Une histoire d'horreur gentillette à l'ambiance qui aurait pu être tellement mieux... Je pense que c'est la faute à la traduction mais tout est très monotone et pour un livre catégorisé en horreur même jeunesse ben ça le fait pas. Les personnages sont sympas et le roman a le bon point de mettre en avant un personnage handicapé moteur. Mais ça reste une lecture en demi teinte pour moi.
  • Setsuka Le 06 Septembre 2021 à 19:36
    L'ambiance est là, certaines scènes peuvent heurter les lecteurs sensibles, un des persos est très intéressant (Shell)... Mais son frère est insupportable à tout rationnaliser, au point de frôler le ridicule. Quand à Emma, si placer une héroïne en fauteuil roulant est un très bon point, j'en retiens rien de spécial. Heureusement que l'histoire est correcte, même si elle révolutionne pas le genre.
  • Vylmadrim Le 27 Octobre 2021 à 17:41
    Une bonne lecture d'Halloween dévorée en une soirée, avec une chouette ambiance maritime spooky. J'aurais aimé que la situation de handicap d'Emma soit plus crédible (à la façon de "Un si petit oiseau" par exemple où on pouvait vraiment se rendre compte des répercutions sur le quotidien) mais ça reste un bon point d'oser un peu de diversité dans la représentation. Et puis la couverture est belle.
  • Labouquineriecéleste Le 26 Novembre 2021 à 18:32
    Une bonne lecture que j’ai bien aimé découvrir et qui a su me faire frissonner à certains moments. En revanche, la traduction je dis NON. C’était un désastre. Certaines phrases ne veulent rien dire et le ton est très très très enfantin… c’est bien dommage car ça m’a vraiment gêné à certains moments…
  • Elialasserre Le 06 Février 2022 à 11:05
    C'est une lecture que j'ai plutôt apprécié, malgré des défauts. L'ambiance horrifique était présente et j'ai beaucoup aimé l'idée d'un bateau hanté. Aussi, représenter une héroïne en fauteuil roulant était intéressant. Dommage cependant que ce soit finalement un autre personnage qui soit mis sur le devant de la scène. Une bonne ambiance horrifique, même si le reste est trop peu approfondi pour moi
  • LaDemoiselle Le 13 Avril 2022 à 17:35
    L'histoire de base est très intéressante et effrayante, une auberge construite sur un ancien navire. Malheureusement, même si le suspense est bien présent, ce n'est pas un roman que j'ai particulièrement aimé. Il se lit vite mais il ne faut pas lâcher l'histoire une seule fois sinon on se perd vite
  • Les histoires de Mel Le 15 Mai 2022 à 18:39
    Un court roman fantastique jeunesse plutôt efficace pour le public visé mais qui sera peu approfondi pour les plus avertis. La trame maléfique est bien amenée. Je regrette quelques maladresses de l’auteure, on est notamment induit en erreur sur qui est vraiment le personnage principal de l’histoire et des erreurs de traductions sont à notées.
  • isalitdeslivres Le 17 Juillet 2022 à 16:34
    L'histoire se lit toute seule et est très intéressante avec des petits moments d angoisse. Le seul bémol j aurai aime plus de flashback en arrière pour connaître l'histoire entière de la malédiction et des protagonistes mais sinon on passe un très bon moment
  • Ylvenn Le 25 Septembre 2022 à 06:37
    Ne pas se fier au résumé, Emma n'est pas l'héroïne de ce roman et les chapitres de son point de vue s'amenuisent au fil de l'action comme si l'autrice n'avait plus su quoi faire d'elle. Une bonne ambiance "maritime", un décor génial, des scènes d'épouvante bien menées mais un dénouement facile et vite expédié.
  • Panda Laveur Le 22 Juillet 2023 à 01:17
    La traduction n'aide pas ce roman jeunesse joliment angoissant. Dommage cependant que le dénouement soit trop rapide et bâclé
  • Mipho Le 29 Août 2023 à 16:46
    Le roman est plutôt mal géré. La fille annoncée comme personnage principal ne sert absolument à rien, la fin est d'une simplicité infernale alors que tout indiquait que la malédiction serait éternellement présente. J'ai l'impression qu'Alex Bell a écrit cette histoire pour s'amuser, et s'est dit : "tiens, et si je la publiais ?" Si je lui mets 13, c'est juste parce que j'aime l'horreur Sinon, bof.
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:05
    Très agréablement surprise par ce roman. C'est sombre, un peu horrifique mais très mesuré ce que j'ai beaucoup apprécié, nous n'avons pas de "trash" a a nous en retourner l'estomac. J'avoue que j'aurai bien aimé en apprendre davantage sur la sorcière et que j'ai trouvé le dénouement un peu précipité mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture.
  • Shub-Niggurath Le 03 Octobre 2023 à 10:35
    Une histoire très classique mais un peu vide. La protagoniste principale n'est pas très utile, il manque quelque chose autour d'elle.
  • Jabberthereader Le 14 Janvier 2024 à 08:28
    Roman assez sombre qui aurait pu me plaire mais je l'ai finalement trouvé assez vide. On tourne en rond sans trop savoir pourquoi ; les personnages ne sont pas vraiment attachants. J'ai abandonné ma lecture ; pas que ce soit mauvais au point de me sortir par les yeux mais je m'ennuyais et n'y trouvais pas d'intérêt.