La Pénélopée
Mathilde Beauchamp2021

17.0

L'Odyssée... du point de vue de Pénélope ! Ah, le Far West. Ses étendues sauvages, ses saloons, ses chevaux impatients, ses dieux-cyborgs et ses vaisseaux spatiaux. Le parfait théâtre pour raconter l'ascension d'une femme. Quand son mari quitte sa planète pour partir en guerre, Pénélope est soulagée : enfin, elle peut prendre les choses en mains. Ils sont douze narrateurs à vous raconter comment leur amie, leur maîtresse, leur mère, s'est hissée au rang de Gouverneuse d'Ithaque... Mais que fera-t-elle au retour de son mari ?

2021 [E-book] Editions 404

Française Langue française | 177 pages | Format : ePub | Sortie : 5 août 2021 | ISBN : 9791032405192

• Oceaneca Le 22 Septembre 2021 à 08:59
    Le matériau mythologique est transposé dans un univers futuriste entre vaisseaux spatiaux et ambiance Far West, c’est original et bien pensé. Pour ce qui est du scénario et des personnages, l’écriture manque encore de complexité. C’est plein de bonnes intentions mais c’est parfois difficile d’être entièrement convaincu par les revirements et par les choix des personnages.
  • BlueEden Le 24 Octobre 2021 à 10:46
    Ce livre est assez inattendue et une très belle découverte !
  • Shakra Le 14 Novembre 2021 à 16:33
    La Pénelopée a été pour moi une très bonne lecture, grâce à son univers très intéressant et original. Je ne m'attendais pas à se que le mélange mythologie / western / space-opera match autant. Si je devais souligner un aspect négatif à cette lecture, c'est malheureusement la fin qui ne m'a pas convaincu. Je l'ai trouvé sans surprise, trop attendue.
  • Manon_etseslivres Le 14 Novembre 2021 à 19:09
    Une très bonne surprise avec ce roman qui marie parfaitement Western, Mythologie et space opera. Les sujets abordés sont très beaux et bien traités. Une excellente lecture
  • Ibidou Le 15 Novembre 2021 à 03:06
    Une réécriture absolument fascinante de l'Odyssée : un univers original, des personnages intéressants et attachants, une construction intelligente... La Pénélopée est un roman prenant et, malgré quelques petits défauts, j'ai passé un excellent moment de lecture.
  • des_livres_plein_les_yeux Le 22 Novembre 2021 à 17:59
    J'ai adoré ! La construction du récit est magnifique ! J'ai beaucoup aimé découvrir Pénélope uniquement grâce aux vécus des autres personnages. Et quelle évolution ! C'est un mélange de réécriture de mythe et en même temps un roman prônant le féminisme. La réécriture est super originale et ce sont de petits détails disséminés par ci pas la qui nous en font découvrir l'ampleur et l'originalité.
  • plumes_parchemins_dencre Le 05 Janvier 2022 à 11:25
    Une lecture que j'ai adoré découvrir grâce au plib 2022. Je ne m'attendais à tomber sur un univers western dans un space opera. L'alternance des personnages par chapitre fonctionne bien. On apprend tout ce qu'il faut savoir sur Pénélope sans jamais avoir un chapitre de son point de vue. Le tout reste beaucoup trop facile pour Pénélope et je déplore la longueur des chapitres qui sont un peu long
  • Marinette and Books Le 11 Mars 2022 à 07:21
    Une redite de l'odyssée dans un far West spatial. Le mélange des genres est audacieux mais très réussi. Ce roman offre la part belle aux femmes et on est curieux de suivre le déroulé de cette journée avec les amis de Penelope et de voir comment tout cela se termine. Même si on se doute de la fin.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Juillet 2022 à 19:04
    J'ai bien aimé ce récit, les différents personnages et l'implication de chacun dans cette odyssée revisitée à la sauce féministe. Par contre j'ai parfois été un peu perdue entre les codes de la mythologie grecque, du space opéra et du western, j'ai trouvé que cela faisait parfois trop. Un premier récit pas parfait mais prometteur ! 16/20