La Porte étroite

de André Gide (1909)

15.2

La porte était close. Le verrou n'opposait toutefois qu'une résistance assez faible et que d'un coup d'épaule j'allais briser... A cet instant j'entendis un bruit de pas ; je me dissimulai dans le retrait du mur.
Je ne pus voir qui sortait du jardin; mais j'entendis, je sentis que c'était Alissa. Elle fit trois pas en avant, appela faiblement :
- Est-ce toi Jérôme?...
Mon coeur, qui battait violemment, s'arrêta, et, comme de ma gorge serrée ne pouvait sortir une parole, elle répéta plus fort
- Jérôme! Est-ce toi?
A l'entendre ainsi m'appeler, l'émotion qui m'étreignit fut si vive qu'elle me fit tomber à genoux.
(Quatrième de couverture)

1972 Editions Folio

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 27 Septembre 1972 | ISBN : 9782070362103

1972 Editions Folio

1970 Editions Cercle du bibliophile (Le Club des Grands Prix littéraires)

1960 Editions Le Livre de Poche

• clarisselaure Le 22 Janvier 2011 à 16:30
    Très beau texte, emprunt de poésie et de pureté !
  • Louise M Le 18 Juin 2015 à 13:16
    On tombe amoureux de ce livre et de cette histoire au fil de la lecture. Beau et triste texte.
  • Voonce Le 26 Juin 2015 à 22:02
    Un roman sur l'amour traversé par une vague mélancolie...
  • L'ivre de rêves Le 27 Janvier 2017 à 13:16
    Un bon roman, sans plus. C'est une jolie histoire mais j'ai trouvé que l'histoire, à la base guère originale, tournait en rond. De même Jérôme m'a paru assez aveugle. Le style est agréable, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.