La Porte étroite
André Gide1909

14.9

La porte était close. Le verrou n'opposait toutefois qu'une résistance assez faible et que d'un coup d'épaule j'allais briser... A cet instant j'entendis un bruit de pas ; je me dissimulai dans le retrait du mur.
Je ne pus voir qui sortait du jardin; mais j'entendis, je sentis que c'était Alissa. Elle fit trois pas en avant, appela faiblement :
- Est-ce toi Jérôme?...
Mon coeur, qui battait violemment, s'arrêta, et, comme de ma gorge serrée ne pouvait sortir une parole, elle répéta plus fort
- Jérôme! Est-ce toi?
A l'entendre ainsi m'appeler, l'émotion qui m'étreignit fut si vive qu'elle me fit tomber à genoux.
(Quatrième de couverture)

1972 Editions Folio

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 27 septembre 1972 | ISBN : 9782070362103

1972 Editions Folio

1970 Editions Cercle du bibliophile (Le Club des Grands Prix littéraires)

1960 Editions Le Livre de Poche

• clarisselaure Le 22 Janvier 2011 à 16:30
    Très beau texte, emprunt de poésie et de pureté !
  • Zelouims Le 18 Juin 2015 à 13:16
    On tombe amoureux de ce livre et de cette histoire au fil de la lecture. Beau et triste texte.
  • Voonce Le 26 Juin 2015 à 22:02
    Un roman sur l'amour traversé par une vague mélancolie...
  • L'ivre de rêves Le 27 Janvier 2017 à 13:16
    Un bon roman, sans plus. C'est une jolie histoire mais j'ai trouvé que l'histoire, à la base guère originale, tournait en rond. De même Jérôme m'a paru assez aveugle. Le style est agréable, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
  • Larisa Papier Le 06 Juillet 2021 à 22:41
    L'écriture est belle, les émotions et pensées des personnages nous parviennent avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, mais les choses traînent un peu en longueur sans que ce soit nécessairement justifié à mes yeux.
  • Vinushka Le 02 Décembre 2021 à 12:48
    Je ne pense pas qu'il me laissera un souvenir impérissable. Je me suis ennuyée la plupart du temps, même s'il se lit vite et que j'ai aimé la fin (le journal).
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:03
    "Contre le piège de la vertu, je restais sans défense. Tout héroïsme, en m'éblouissant, m'attirait, car je ne le séparais pas de l'amour". Le drame d'une âme protestante qui, ayant le sens du devoir et du sacrifice au nom de la vertu, renonce à un amour terrestre. Une porte trop étroite pour être franchie à deux.