La princesse de la nuit
Marion Zimmer Bradley1985

13.8

En 1791, avec La Flûte enchantée, Mozart donne à l'opéra mondial un de ses chefs-d'œuvre, naguère ressuscité au cinéma par Ingmar Bergman. C'est cette histoire envoûtante et mystérieuse, issue d'une légende orientale, que la romancière des Dames du Lac et de La Trahison des dieux fait revivre ici. Tamino s'est juré de délivrer la princesse Pamina, fille de la Reine de la Nuit, prisonnière du magicien Sarastro. Très vite, l'amour entre eux est réciproque, mais bien des épreuves attendent les deux jeunes gens avant que ne leur soit révélé le chemin de la Sagesse et de la Lumière...
A cette histoire d'amour, l'une des plus belles jamais contées, Marion Zimmer Bradley restitue toute sa poésie et sa profondeur. Au travers de péripéties multiples, dans un climat de légende, nous découvrons un univers de mystères et de symboles, de secrets initiatiques que seule pouvait rendre aussi vivants une très grande dame de la littérature fantastique.

Titre original : Night's daughter (1985)

2020 Editions Pygmalion

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782081507326

2007 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Pygmalion

1985 Editions Le Livre de Poche

• Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 18:08
    A lire... en écoutant la Flûte Enchantée de Mozart ! ;)
  • Ninaah Le 29 Mars 2012 à 08:37
    une. version de la flûtes enchantés que j'ai adoré!
  • nanet Le 14 Septembre 2014 à 16:52
    Finalement, assez déçue par cette histoire. La plume de Marion Zimmer Bradley n'a pas réussi à me captiver.
  • Croque-mitaine Le 15 Juillet 2015 à 14:16
    Original !
  • Deanna Le 20 Juillet 2015 à 22:32
    Je n'ai pas retrouvé la plume de Marion Zimmer Bradley, si captivante dans le cycle des dames du lac. Un peu déçue, j'ai abandonné, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire...
  • Roseabricot Le 15 Juillet 2017 à 17:33
    J'ai bien aimé ce roman, il est original, je ne pensais pas à cela en lisant le résumé. Celui-ci se concentre sur le tout début et ne parle pas du tout de la majorité du roman. L'univers est bien et mériterait d'être plus développé, peut-être sous forme de suite ou d'un préquel de l'histoire.
  • Vampilou Le 06 Octobre 2020 à 13:52
    La Princesse de la Nuit, c’est une réécriture très originale, qui sort clairement des sentiers battus, pour nous offrir un récit initiatique intéressant, formidablement construit et non dénué d’un véritable intérêt !
  • EderRusterH Le 08 Juin 2021 à 18:53
    Je suis restée entre deux eaux, la plume ( à moins que cela soit la traduction ?) ne m'a pas emporté, et j'ai trouvé l'univers trop peu fouillé. Les personnages manquent eux aussi de profondeur, et leurs attachements mutuels naissent trop vite à mon goût. Dommage
  • Bouliche Le 03 Avril 2023 à 20:55
    Oh j'ai adoré cet univers !
  • Litetvit Le 22 Avril 2023 à 00:17
    J'ai aimé cette histoire qui se situe dans un univers irréel mais qui laisse à réfléchir quant aux épreuves passées...