La société du sans contact : Selfie d'un monde en chuteFrançois Saltiel2020

Synopsis

Toute notre existence peut désormais se vivre derrière un écran. Le travail s’exécute à distance, l’amour se filtre sous algorithmes, et notre intimité se travestit sur les réseaux sociaux. Sous l’emprise d’une connexion permanente, nous nous éloignons paradoxalement les uns des autres.
Uber a licencié 3 500 employés en quelques minutes via l’application de visioconférence Zoom ; Twitter envisage de proposer le « télétravail à vie » ; Google tente de privatiser des mégalopoles ; des individus esseulés tombent sous le charme de machines parlantes et des âmes endeuillées ressuscitent leurs morts en discutant avec l’avatar de l’être disparu.
Rien n’échappe aux architectes de la Silicon Valley. Ces nouveaux maîtres du monde partagent de nombreuses valeurs, du transhumanisme, qui redéfinit les frontières de l’au-delà, à la philosophie libertarienne, qui sape les fondements de notre démocratie en mettant à mal la souveraineté des États.
Dans cet essai, qui se nourrit d’histoires aussi insolites que saisissantes, François Saltiel dresse le portrait inédit d’une terrifiante dérive vers la « société du sans-contact ». Une plongée dans le grand bain bouillonnant des nouvelles technologies et une exhortation à résister aux sirènes des GAFAM.

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2020 Editions Flammarion

224 pages

30 septembre 2020

ISBN : 9782081515987

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Silmagan
    18 / 20 Le 31 Juillet 2025 à 20:57 Silmagan

    Super ouvrage de vulgarisation qui permet de mettre en évidence les dérives de notre société plongée dans le numérique. Tous les aspects de notre vie sont passés au crible, les chapitres sont assez courts, très bien construits. L'ouvrage ne surprendra pas peut-être pas mais il est à conseiller si vous voulez essayer de convaincre votre entourage de quitter les GAFAM !

Découvrez plus de livres