La trilogie du Caire, tome 3 : Le jardin du passé
Naguib Mahfouz1989

16.3

D'un autre point de vue, l'amour lui paraissait une «dictature», chose que la vie égyptienne lui avait appris à haïr, et du plus profond du coeur! Dans la maison de «sa tante» Galila, il offrait son corps à Atiyya, puis le reprenait aussitôt, comme si rien ne s'était passé. Quant à cette jeune fille rangée dans sa pudeur, elle ne se contenterait de rien de moins que de son corps et de son âme en même temps... et pour l'éternité! Dès lors, il ne lui resterait plus qu'une ligne à poursuivre: la lutte pour la subsistance en vue d'assurer la survie de la famille et des enfants!

Troisième et dernier volet de la grande fresque romanesque qui relate les transformations de l'Égypte basculant dans la modernité, après Impasse des deux palais et Le Palais du désir, Le Jardin du passé amplifie l'histoire de la famille d'Abd el-Gawwad. Une nouvelle génération, désormais, incarne les contradictions et les blessures du pays: ce sont les petits-enfants d'Abd el-Gawwad, Ahmed, le communiste, et Abd el-Monem, le frère musulman. Conflits entre les idéologies, opposition entre les valeurs traditionnelles et celles de la société nouvelle... Un immense roman pour approcher l'Égypte d'aujourd'hui.

Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu, en 1988, le prix Nobel de littérature.

Titre original : Al-sokkariyya (1989)

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Philippe Vigreux | 448 pages | ISBN : 9782253057789

1991 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Le Livre de Poche

• isallysun Le 01 Février 2015 à 22:08
    je ne sais pas pourquoi, mais je n'accrochais pas. Peut-être parce que c'était le dernier volet d'une saga et que je ne l'apprends que maintenant, mais je n'embarquais pas dans l'histoire et je ne m'y retrouvais pas.
  • Damien Lectures de Voyage Le 28 Avril 2017 à 22:23
    Les deux sœurs Aisha et Khadiga, l’une belle mais légère, l’autre sérieuse et à la langue venimeuse, aident leur mère Amina, soumise et pieuse, en attendant de se marier. Reste le jeune Kamal que l’on voit grandir et puis vieillir au fil des trois tomes et de ses amours malheureux et en qui beaucoup ont reconnu Mahfouz lui-même.
  • Marseillanne Le 23 Septembre 2019 à 11:17
    La fin de la saga. Les références politiques sont intéressantes surtout au vu de la situation politique actuelle de l'Égypte