La vie secrète des ombres, tome 1 : Les éclaireuses
Véronique Beucler2022

14.7

Dans la République des lilas, hommes et femmes vivent séparément. Les ombres naturelles ont disparu, mais d'autres, artificielles et insipides, espionnent les humains. Pomme, l'ombre de Louison, est différente : colorée, pleine de vie, elle est curieuse et aime apprendre. Recueillies par une éducatrice à l'esprit contestataire, toutes deux découvrent la ville des hommes et les secrets du "monde d'avant".
L'année de ses douze ans, Louison est sélectionnée par le gouvernement avec cinq autres adolescents pour un entraînement féroce. Le plus résistant d'entre eux se verra confier une mission secrète. En parallèle, Pomme décide de monter une école des ombres pour éveiller cette partie de la population "en sommeil".
Louison et son double parviendront-elles à relever ces défis ? Et si la République écologique des lilas n'était pas la société harmonieuse qu'on leur a toujours vantée ?

2022 Editions Hélium (Fiction)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782330170240

• Livresovore Le 25 Juin 2023 à 22:17
    Une chouette lecture perfectible mais qui comporte quand même de très beaux atouts. Louison est une jeune fille endoctrinée qui va devoir s'ouvrir à la discussion pour évoluer et c'est entre autre grâce à Pomme son ombre, qu'elle pourra le faire. Un monde utopique avec de belles avancées, mais peut-être un peu trop radical qui va pousser les personnages rebelles à prendre des risques.