Le Bataillon créole (Guerre de 1914-1918)
Raphaël Confiant2013

15.8

Man Hortense a perdu son fils Théodore, coupeur de canne émérite, à la bataille de la Marne, pendant la guerre de 14-18. Mais elle ne comprend pas ce qui s'est réellement passé sur ce front si loin de la Martinique... Théodore faisait partie du "Bataillon créole" dans lequel des milliers de jeunes soldats s'enrôlèrent pour aller combattre dans la Somme, la Marne, à Verdun et sur le front d'Orient, dans la presqu'île de Gallipoli et aux Dardanelles. C'est du point de vue martiniquais, celui des parents des soldats, que Raphaël Confiant a choisi de nous faire vivre cette guerre. Il y a donc Man Hortense ; mais aussi Lucianise, qui tente d'imaginer son frère jumeau Lucien à Verdun ; Euphrasie, la couturière, qui attend les lettres de son mari, Rémilien, prisonnier dans un camp allemand. Et, à leurs côtés, ceux qui sont revenus du front : rescapés, mutilés et gueules cassées créoles... Eloge de la mémoire brisée et sans cesse recousue, Le Bataillon créole donne la parole à ces hommes et à ces femmes qui, à mille lieues des véritables enjeux de la Grande Guerre, y ont vu un moyen d'affirmer leur attachement indéfectible à ce qu'ils nommaient la "mère patrie".

2015 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782070463039

2013 Editions Mercure de France

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 26 septembre 2013 | ISBN : 2715233876

• joyeux-drille Le 25 Décembre 2013 à 10:51
    La guerre de 14, vue de la Martinique. Première fois que la conscription concerne l'île. Mais pourquoi ces jeunes hommes partent-ils "La-bas" ? Certains y voient l'occasion de réaffirmer leur appartenance à la France, de revendiquer une place de citoyen à part entière. Mais la boucherie en France, l'effort de guerre sur l'île vont pourtant changer la donne. Une écriture riche, vive et colorée.