Nuée ardente
Raphaël Confiant2004

Synopsis

Moyenne

16.3

3 votes

BON

Le 8 mai 1902, une gigantesque éruption volcanique détruisait Saint-Pierre, capitale de la Martinique. 30 000 personnes perdirent instantanément la vie, sauf un condamné à mort, Syparis, emprisonné dans un cul-de-basse-fosse. Tout un monde créole riche et coloré, fait d'affrontements sévères entre Grands Blancs, mulâtres et Noirs, d'amours violentes et d'amitiés tourmentées, de dur labeur et de festivités carnavalesques, disparaissait à jamais.
Raphaël Confiant tente de le ressusciter au travers d'une fresque brûlante où l'on croisera des personnages aussi hauts en couleur que le négociant Dupin de Maucourt, le professeur de philosophie mulâtre Pierre-Marie Danglemont et sa bande de noceurs, Syparis, maître ès larcins, et l'énigmatique Lafrique-Guinée. D'étonnantes figures féminines se dégagent : des femmes-matador telles que Thérésine, Hermancia ou Mathilde, des femmes-debout comme la lessivière Marie-Égyptienne ou Rose-Joséphine et la mystérieuse quarteronne Edmée…

1 édition pour ce livre

2018 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er mai 2018 | ISBN : 9782070315963

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • cecile_l Le 07 Octobre 2021 à 11:13
    Difficile de donner un avis sur ce livre, au final je l´ai bien aimé tout de même : la plume de l’auteur est très belle, imagée, teintée de créole mais la lecture n’est pas facile !!! C’est une belle fresque colorée de Saint-Pierre à la veille de l’éruption, qui manque un peu de rythme alors on prends son temps…

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !