Le chant de Joséphine
Chantal Boulanger2021

"Combien de fois me l'as-tu répété ! "Ecris ma vie ! Mais si, personne n'a eu une vie comme la mienne, écris ma vie !". Ah, cette injonction de t'obéir, encore une fois. Et pourtant, il fallait le faire, sinon... Finalement, tu as encore gagné, Joséphine, je l'ai écrite Ta vie, mais maintenant, c'est MON livre. J'espère qu'il te plaira".
Vers la fin des années 1920, Joséphine, petite paysanne suisse, quitte ses montagnes du Valais pour travailler à la ville. Elle ne le sait pas encore, mais sa vie va changer. Une histoire d'amour, la conduira en France. Elle ouvrira le premier restaurant de spécialités suisses où elle recevra les grands noms du théâtre, du cinéma, de la mode et de la chanson des années 1960-70 et même Brigitte Bardot ! Elle n'aura de cesse de retrouver ses racines et s'installera au bord du lac Léman où elle poursuivra sa vie de vieille dame indigne, fantaisiste et audacieuse.
Joséphine est une battante, une pionnière. C'est son histoire de vie que sa fille nous livre ainsi que le témoignage tragi-comique de leur relation mouvementée, empreinte d'un amour parfois trop dévorant. Le portrait d'une femme "pleine d'une joie et d'une puissance de vie" hors du commun.

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 91 pages | ISBN : 9782957654406