L'étranger dans la maison
Shari Lapena2019

15.2

" Comment te sens-tu ? " Elle voudrait répondre " terrifiée ". À la place, elle dit, avec un faible sourire : " Heureuse d'être à la maison. "
Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire
jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est
décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison...

Titre original : A stranger in the house (2017)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9782266300162

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Odile Cohen | Durée : 512 min | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9791036603921

2019 Editions Les Presses de la Cité (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Valerie Le Plouhinec | 304 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782258137660

2019 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782258137660

2017 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 304 pages | Sortie : janvier 2017 | ISBN : 9782298148381

2018 Editions Corgi

• Sheldzio Le 12 Août 2018 à 16:45
    Du suspens jusqu'à la dernière page. Excellent.
  • La liseuse heureuse Le 24 Janvier 2019 à 14:12
    Suis restée bouche bée ???? une manipulation diabolique de ses lecteurs ????par Shari Lapena à nouveau séduite Presses de la Cité #netgalleyfrance https://happymandapassions.blogspot.com/2019/01/letranger-dans-la-maison-shari-lapena.html
  • Abracadabooks Le 25 Janvier 2019 à 17:01
    D'énormes ficelles tout du long, jusqu'à un twist final du tonnerre !
  • LinstantDesLecteurs Le 02 Février 2019 à 12:08
    Une sacrée pelote à dérouler !
  • Histoire en Pages Le 02 Février 2019 à 16:55
    J'ai failli sortir déçue de la lecture de ce roman tant tout me semblait plus que prévisible et puis les toutes dernières pages du livre m'ont convaincue ! Excellent final
  • Musemania Le 05 Février 2019 à 13:36
    Les thèmes récurrents de la manipulation et des non-dits dans le couple se retrouvent à nouveau dans ce récit-ci. Ils semblent chers à l’auteure en tout cas. Mais puisqu’elle les maîtrise si bien, pourquoi devrait-elle s’en priver ?!
  • Le Monde de Marie Le 07 Février 2019 à 10:00
    Après « Le couple d’à côté » l’auteur nous offre une nouvelle fois un thriller domestique redoutable et addictif. Certains points sont juste un peu trop prévisibles.
  • Callysse Le 10 Février 2019 à 15:14
    Un thriller conjugal maîtrisé dans lequel les non-dits vont créer un véritable tsunami au sein d'un couple qui paraît pourtant parfait et complémentaire. J'ai eu beaucoup de sympathie pour Tom. Karen n'a en revanche reçue que ma méfiance. Avais-je tort? A vous de le découvrir. J'espère que le chapitre final, diabolique, vous plaira! Il fait tout son charme à ce thriller en apparence classique.
  • lesparolesenvolent Le 13 Février 2019 à 10:13
    Comme pour son précédent roman, Shari Lapena cale son histoire dans un cadre domestique. Encore plus forte que dans le précédent, elle balaie la vie plate des habitants d’un quartier tranquille, en un tourbillon de sentiments malsains pour la plus grande satisfaction d’un lectorat conquis de revirements opportuns.
  • Bianca lit Le 18 Février 2019 à 15:47
    Un Un thriller domestique qui se lit tout seul, Shari Lapena sème ses petits cailloux au fil du récit et si on devine un certain nombre de choses, elle surprend tout de même par son twist final.
  • Khiad Le 20 Février 2019 à 11:30
    Ce n'est peut-être pas le thriller le plus novateur de l'année, mais il se laisse très facilement lire et nous embarque au fil de ses pages, dans les dérives de ses personnages ou, au contraire, alors qu'ils remontent la pente. Une plume agréable et fluide achève de nous convaincre de tourner les pages les unes après les autres. Nous sommes comme Tom et Karen, nous voulons savoir...
  • niouniousr1 Le 16 Avril 2019 à 08:29
    J'ai complètement "bouffé ce roman, en 2 soirées seulement. L'histoire est addictive même si j'ai trouvé que certains passages se répétaient un peu. La plume de l'auteure est simple, fluide, sans en faire trop. On se laisse embarquer dans l'histoire dès le début et jusqu'à la fin, il n y a aucun temps mort. Je ne m'attendais pas du tout à la fin ! bref je recommande vivement ce roman.
  • Luna Le 23 Avril 2019 à 08:44
    Mais... cette fin !! J'ai passé un excellent moment avec ce roman.
  • brijoudu93 Le 04 Mai 2019 à 08:26
    un peu long à se mettre en route, des petits cailloux-indices semés çà et là, l'auteure emmène le lecteur là où elle le veut et le final est totalement imprévisible, je me suis laissée happer à la moitié du livre ! et ensuite j'ai vraiment eu hâte de le terminer pour "savoir" !
  • manondessources59 Le 07 Juin 2019 à 11:17
    Je trouvais le livre bien sans plus (comparativement à l'autre de l'auteur que j'avais adoré) mais le final auquel je ne m'attendais pas du tout a vraiment contrebalancé mon avis! Chapeau!
  • lilmahdi Le 25 Juin 2019 à 17:59
    J'avais lu les avis avant de le commencer... Je m'attendais à un twist final incroyable ... et bien je suis déçue ... L'histoire ne m'a pas spécialement emballée, je ne me suis pas attachée aux personnages... Par contre la lecture est très fluide, les pages se tournent facilement . L'envie de connaitre la fin en est certainement la raison ;)
  • FLaureFL Le 13 Juillet 2019 à 12:58
    Je n'ai pas trouvé que l'histoire soit palpitante. C'est l'écriture qui ne m'a pas permis d'apprécier. Bcp de pages de détails inutiles, des aberrations ds le déroulement de l'intrigue. Certains personnages manquent de bon sens. En lisant les critiques, je pensais que les derniers écrits allaient me faire oublier ma lecture décevante. Même à ce niveau, ce fut un désenchantement.
  • Emmanuelle23 Le 07 Février 2020 à 07:17
    Un très bon thriller psychologique captivant et addictif
  • Chardonettelit Le 06 Avril 2020 à 21:20
    Pourquoi je vous conseille de lire l'étranger dans la maison ? Pour découvrir la surprise des dernières lignes, je pensais sortir déçue de cette histoire, un peu trop prévisible... mais pas du tout. Petit à petit on se laisse totalement piéger par l'auteure. C'est évident, j'attends impatiemment le prochain roman de l'auteur.
  • Ces mots qui ... Le 19 Avril 2020 à 14:52
    J'ai trouvé la lecture un peu longue au début, puis elle est vite devenue addictive, j'ai était littéralement manipulée par l'auteur , et cette fin ....
  • Gabyeva Le 24 Juin 2020 à 20:20
    Je n'ai pas été séduite pour ma part, j'ai préféré "le couple d'à côté". Ici, trop de répétitions, pas assez de profondeurs, trop prévisible et la fin est bien trouvée certes mais reste trop attendue et bâclée et puis le personnage est mal dépeint je trouve. Ce n'est qu'un point de vue cependant !
  • Chocolapin Le 17 Octobre 2020 à 16:00
    Bof, bof. Plutôt déçue par cette lecture. L'absence de personnages (3), rend le roman assez peu profond. Forcément on se doute de pas mal de chose et rien n'est très surprenant. Les deux dernières pages remontent un peu l'ensemble mais à peine. L'avantage c'est que ça se lit vite.
  • Lenou78 Le 13 Novembre 2020 à 12:43
    Un thriller convenu, dont la finalité ne m'a pas étonné. J'y ai trouvé l'intrigue un peu grossière, cousue de fil blanc. Cela me fait penser aux 1ers thrillers lus quand on découvre ce type de lecture. Pour ma part, je n'ai pas envie de poursuivre la découverte de cette auteure.
  • deboh5 Le 08 Février 2021 à 08:57
    Très bon thriller psychologique, dans la même veine que "Le couple d'à côté ". Ca se lit vite, c'est efficace et la fin est plutôt pas mal.
  • Futile_pleutre Le 04 Mars 2021 à 13:53
    Un bon petit thriller dans lequel les personnages ont tous leur petit secret. Très bonne fin.
  • Mellosia Le 02 Avril 2021 à 15:09
    Une lecture rapide et addictive. Je ne lis pas souvent de thriller domestique (voir pas du tout) j'ai bien aimé celui-ci. La fin est vraiment bonne ! Je vais très certainement lire d'autre livre de l'autrice.
  • Juin23 Le 15 Avril 2021 à 10:21
    SPOILERS : + : la plume de l'auteur, pas de longueur, tout le monde qui devient de plus en plus suspect au fil des pages, la fin surprenante. - : /
  • Les histoires de Mel Le 20 Avril 2021 à 00:20
    Un thriller bien adapté pour ceux qui veulent démarrer ce type de lecture. Pour les plus avertis cela risque d’être peu abouti et décevant. Toute l’histoire est prévisible malgré le twist final qui élève le reste du récit. Les faux semblants de la vie de couple et les mensonges sont la base de ce thriller.
  • HistoiresdAm Le 24 Mai 2021 à 11:33
    Un bon thriller même si, malheureusement, je l'ai trouvé très prévisible ... La fin ouverte ne m'a pas convaincue et j'aurais aimé que l'intrigue soit plus complexe. Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture, et je tenterai certainement d'autres titres de l'auteure.
  • Tasse de thé Le 28 Juillet 2021 à 15:09
    Une lecture mitigée. La force de ce roman réside plus dans la complexité de ces personnages et non dans son intrigue qui manque d’originalité à son sens. Par le meilleur roman de l’autrice à mes yeux, j’ai largement préféré « Un assassin parmi nous » où l’intrigue était plus originale et les personnages étaient mieux maîtrisés.
  • Enaelyork Le 16 Août 2021 à 15:07
    J'ai apprécié le rythme soutenu du roman et la façon dont l'auteure nous mène jusqu'au dénouement final. Jusqu'au bout, on doute. Je suis un peu déçue car j'ai assez vite compris la situation. Mais c'est très bien écrit et bien amené !
  • Ellebookine Le 26 Août 2021 à 11:57
    Un bon thriller domestique pour lequel j'ai eu plaisir à tourner les pages pour découvrir le dénouement et les véritables motivations des personnages. Cependant j'ai regretté le schéma un peu "classique" (perte de mémoire autour d'un meurtre... témoin ou coupable ?) et la fin légèrement prévisible.
  • Laufeyson Le 12 Novembre 2021 à 13:24
    J'avais adoré "Le couple d'à côté" mais je ne retrouve pas le même suspense dans les autres romans de cette autrice. J'ai deviné facilement ce qui se tramait, c'est du déjà vu et revu je trouve. Lecture assez mitigée, donc.
  • SandraElodie Le 17 Février 2022 à 11:25
    Assez déçue de ce roman...
  • Floc33 Le 24 Mars 2022 à 20:50
    Un thriller psychologique/domestique qui se lit tout seul, très agréable, accessible. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Nantaise a Paris Le 12 Juin 2022 à 14:31
    Des passages parfois long mais une super fin ????
  • tisha2007 Le 21 Juin 2022 à 22:25
    Bon thriller psychologique même si certains passages étaient facilement devinés pour ma part. J’ai vraiment apprécié cette lecture et ce livre est, pour le moment, mon préféré de l’auteur.
  • Eloselivre Le 06 Juillet 2022 à 09:55
    Rien de palpitant. C'est affreusement prévisible et déjà vu. Franchement une perte de temps cette lecture.
  • Milie Framboise Le 26 Octobre 2022 à 18:32
    C'est le genre de thriller psychologique "domestique" que j'aime, entre la tension qui monte crescendo et un certain suspense installé. Mais ça a manqué de frissons pour moi et la fin est trop abrupte, comme si l'histoire n'était pas finie...
  • laetiti Le 30 Octobre 2022 à 16:46
    J'ai passé un bon moment. Lu en un dimanche après midi...
  • bonheur_en_mots Le 10 Novembre 2022 à 09:00
    Un thriller domestique agréable à lire mais que je vais vite oublier à mon avis . J'ai trouvé qu'il manquait de rythme , il n'a pas eu l'effet page turner que j'aurais voulu avoir .... La fin est pas mal , je ne m'attendais pas à ça même si je l'ai trouvée un peu alambiquée ...
  • • Jessica • Le 30 Novembre 2022 à 14:40
    Roman que j'ai trouvé ennuyeux en majorité. J'ai failli l'abandonner mais j'ai tenu bon. Beaucoup de répétition, de lenteur. Le milieu du roman commence à tenir en haleine, il y a des bonnes choses. Mais il va être facilement oubliable.
  • prettylittlebook Le 24 Décembre 2022 à 15:27
    C'était un bon thriller à l'intrigue bien construit, entre mystère, obsessions et faux-semblants... J'aurai apprécier plus de protagonistes et de suspense, parce que certaine chose de l'histoire été prévisible... Et pour la fin j'aurai aimer avoir une vrai conclusion...
  • Les Lectures Sucrées Le 26 Décembre 2022 à 15:12
    J’ai passé un bon moment de lecture. J’ai beaucoup apprécié la fin qui nous retourne le cerveau et nous donne envie d’avoir un chapitre supplémentaire. Une histoire bien ficelée où on finit par ne plus savoir qui croire.
  • Dodolecture Le 08 Janvier 2023 à 12:38
    Au début un peu lent mais se laisse facilement lire, s'accélère un peu par la suite pour arriver un twist final que je n'ai pas vu venir! Sympa!!
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 20:40
    L'enquête est bien ficelée, on est embarqué dans ce thriller et l'intrigue se déroule sans temps mort. J'ai été captivée par ce bouquin du début à la fin et pris beaucoup plaisir à le lire.
  • Maellebri Le 24 Mars 2023 à 01:03
    Excellent livre du début à la fin a lire !
  • MostHoney Le 22 Mai 2023 à 01:42
    Ce thriller domestique ne m'a pas emballé. Les personnages sont fades, je n'ai eu aucun affect ; les péripéties sont convenues et j'ai trouvé la fin trop poussive et sans surprise. Dans ce genre j'ai déjà lu mieux.
  • Angelic Sword Le 24 Août 2023 à 19:32
    Un bon moment de divertissement mais malgré tout pas le meilleur Shari Lapena ni le meilleur thriller qui soit. Il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans l’histoire et les personnages ne m’ont pas paru attachants. Le style fluide, la fin ainsi que la version audio ont malgré tout amélioré mon avis final.
  • Biscuit_cannelle Le 31 Août 2023 à 18:16
    Un thriller sympathique, rien de révolutionnaire mais on passe un bon moment. J'ai apprécié le twist final
  • NessaBook Le 09 Septembre 2023 à 07:53
    L’univers décrit par l’autrice m’a fait penser à Desperate Housewives et donc Wisteria Lane même si nous côtoyons dans ce livre beaucoup moins de « voisins ». L’intrigue est bien menée avec une enquête en parallèle qui sème le doute dans l’esprit du lecteur. je n’ai pas du tout vu venir le plot twist final. Je ne m’en suis même pas douté. J’avais bien pensé à 2-3 scénarios mais pas celui-là.
  • owlhazel Le 02 Octobre 2023 à 20:42
    Thriller domestique classique mais efficace.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Octobre 2023 à 15:36
    En bref, un thriller domestique qui ne m'a pas spécialement emballé... Une lenteur qui ne sert pas le suspense, des répétitions dans l'intrigue, un dénouement classique : ce n'est pas ce que j'attendais de l'auteure encensée pourtant !
  • Julya Le 13 Décembre 2023 à 18:23
    Une chouette lecture, avec des points plus ou moins évidents, mais une conclusion inattendue. L'intrigue démarre vite, le style est agréable. Je l'ai lu rapidement et avec plaisir.
  • la ptite tortue Le 21 Février 2024 à 17:06
    Véritable page turner, Shari Lapena m'a bien eu. J'étais tellement sûre de moi. J'en suis restée sur le c.. à la fin de ma lecture.
  • mellecupoftea Le 11 Avril 2024 à 10:05
    On peut dire que Shari Lapena sait comment tenir son lecteur en haleine et lui en mettre plein la vue. L’univers m’a rappelé l’ambiance de la série « Desperate Housewives« , entre banlieue résidentielle bien proprette, des voisins qui s’espionnent, et des mystères à ne plus en finir.
  • Laetiboop Le 13 Avril 2024 à 20:07
    Même si cette autrice utilise toujours le même schéma narratif, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre... et j'ai apprécié le petit twist final