Le cycle des loups, intégrale, tome 1 : La Moïra
Henri Loevenbruck2007

16.3

"L’enfant s’appelle Aléa…
Jeune orpheline de treize ans, elle hérite involontairement d’un don étrange et se retrouve alors au centre d’intrigues qui la dépassent.
Sur l’île de Gaelia, nombreux sont les politiciens et les religieux qui convoitent cette puissance ; nombreux sont ceux qui redoutent cette élue aux facultés uniques, qui pourrait changer la face du monde…
Alors qu’au sud, une armée est en marche pour reconquérir l’île volée à ses ancêtres, la jeune Aléa doit fuir de nouveaux ennemis : les Soldats de la Flamme, des fanatiques religieux qui voient en elle un nouveau danger, le Conseil des druides, qui lui envient son pouvoir, ou encore les terribles guerriers de Maolmòrdha…
Prise au cœur d’un conflit colossal, Aléa fuit la mort qui la traque sans pitié.
La meute de ses poursuivants grandit de jour en jour. Le moment est proche où elle devra faire volte-face pour affronter son destin.
Dans l’ombre, tel le reflet d’un miroir, Imala, une louve solitaire, vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune fille.
Leurs existences sont-elles liées ?
Leurs avenirs respectifs sont encore flous, mais une destinée unique attend la louve et l’enfant".

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marine Lemonnier | Durée : 2163 min | Sortie : 26 novembre 2021 | ISBN : B09MDG1XTS

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 958 pages | ISBN : 9782298145830

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 956 pages | ISBN : 9782290139240

2017 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 956 pages | Format : AZW | ISBN : 9782290139240

2013 Editions Bragelonne

2010 Editions Bragelonne

2007 Editions Bragelonne (Les intégrales)

On en parle aussi sur le forum

• FrankGTH Le 03 Octobre 2010 à 16:03
    Une histoire classique, aussi bien sur la forme que sur le fond, mais qui se révèle prenante tout du long, car l’univers et les personnages sont bien décrits et attachants. Plus l’histoire avance et plus on a de mal à reposer le livre tant il nous tarde de voir comment va se conclure l’épopée d'Aléa
  • livy_du_50 Le 07 Octobre 2010 à 18:08
    Cette histoire se lis bien. On s'attache vite à Aléa et aux autres personnages.
  • Doudou13 Le 05 Décembre 2012 à 20:38
    j'en garde un très bon souvenir
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:51
    J'ai beaucoup aimé même si je l'ai trouvé très long. Je vous le recommande
  • Marie Flower Panda Le 27 Août 2014 à 22:49
    La Moïra est un roman fantasy initiatique comme je les aime : à la fois riche et complexe, nous y découvrons un monde enchanteur fait de mythes et légendes avec des personnages tous plus intéressants et attachants les uns que les autres.
  • Fanch~bzh Le 08 Janvier 2015 à 17:27
    J'ai bien aimé, sans plus.
  • Cinnelles Le 08 Novembre 2016 à 11:22
    J'ai du m'y reprendre à trois fois avant d'arriver à au moins un tiers du bouquin puis d'abandonner par la suite. En surface l'histoire me séduisait mais je me suis ennuyée tant par les descriptions, que par l'histoire sans grande profondeur ou encore le style d'écriture assez rébarbatif.
  • Naviss Le 13 Octobre 2018 à 17:53
    Un livre décevant, que j'ai dû me forcer à finir. La grande force de ce livre sont ses personnages : les dialogues dynamiques de l'auteur leur créent une véritable tangibilité, l'on s'attache réellement aux compagnons d'Aléa. C'est elle le problème : magnifique/intelligente/surpuissante, tout le monde l'aime, elle fait tout mieux que tout le monde, élue du Destin/de Dieu/de ce qu'on veut... Beurk.
  • Elodie_livresque Le 07 Janvier 2019 à 09:13
    Un livre magnifique, riche en mythe et légende et des personnages très attachants.
  • Loki Snapy Le 02 Mars 2019 à 16:35
    Je suis mitigée. Les personnages me semblent remplir les stéréotypes de la fantasy. Le seul aspect que j'ai apprécié est l'impact religieux et politique. Malheureusement, cela va être bâclé à la fin. Certaines choses m'ont fait levé les yeux au ciel (je tiens à rappeler qu'Aléa a moins de 15 ans!). C'est peut-être un bon livre pour commencer la fantasy, sinon, il n'a rien d'original, au contraire
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 18:37
    J'ai bien aimé le mélange avec les légendes celtes. Les personnages sont particulièrement attachants et on plonge facilement dans l'histoire... Un peu de mal cependant avec l'âge de l'héroïne et la fin du livre ...
  • Gosbarthan Le 05 Août 2019 à 11:26
    Bien écrit mais un peu de longueurs. Quelque coups de cravache pour le terminer. Des similitudes avec Tolkien et certains personnages sont pas assez complexes. Bof
  • enforme Le 29 Décembre 2019 à 18:59
    J'ai été captée par l'histoire dès le début !! J'attendais impatiemment le dénouement qui ne m'a pas déçue. Beaucoup de réflexions sensées tant au niveau religieux, politique, humain...
  • NOOSTIE Le 20 Février 2020 à 16:48
    Petite lectrice de fantasy, j'ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai passé un bon moment et j'ai été emportée par cette grande épopée. Des personnages attachants et des questionnements assez intéressants. La relation avec les loups m'a beaucoup plu et, en ce sens, la toute fin m'a beaucoup touchée !
  • Dragonblood Le 24 Juillet 2020 à 17:24
    Une trilogie de haute volée. Des intrigues d'un grand intérêt, de la politique, de la religion... Une trilogie très agréable à découvrir.
  • Orni Le 14 Avril 2021 à 19:44
    OUI. J'ai versé quelques larmes en quittant Aléa. Mais j'ai hâte de retrouver Bohem.
  • noemaus Le 08 Mai 2021 à 22:48
    L'écriture et les idées sont sympas. Mais le reste apporte trop de défauts : les personnages sont lisses, stéréotypes et traités de manière superficiels, les intrigues voient leur fin baclées pour la plupart et/ou survolées. Vraiment déçue par la relecture de cette trilogie que j'avais adoré plus jeune.
  • Lady K Le 09 Mai 2021 à 13:18
    Je n'ai pas du tout accroché. Long, laborieux et cliché...
  • Le renard se livre Le 04 Juin 2021 à 07:54
    Avis très mitigée. Mais disons que je ne suis plus la cible pour ce genre de fantasy young adult. Bcp de persos caricaturaux, trop de romances, et des intrigues pas assez abouties.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 18:55
    Nous suivons une jeune fille orpheline Aléa, détentrice d'un don étrange qu'elle ne comprend pas au début mais qui fait l'objet de convoitises.
  • Oyu Le 25 Octobre 2021 à 18:27
    Un tryptique très classique, avec des personnages intéressants.. mais pas assez fouillés à mon sens. La description du Maolmòrdha m'a fait replonger directement dans l'imagerie des grands méchants des années 80 : très cliché. Finalement j'attendais beaucoup + de ce méchant qui manque d'étoffe... Un ressenti final mitigé pour moi, donc !
  • MSophieBC Le 29 Novembre 2021 à 11:28
    . Il y a l’amitié, une quête quasi initiatique, des loups et des combats à l’épée magnifiquement décrits. Bref, on ne peut absolument pas lâcher ce récit de 958 pages… On en arrive même à penser qu’il est trop court une fois la dernière page tournée ! Ça tombe bien, il y a une suite d’un peu plus de 1000 pages pour notre plus grand bonheur. Génial
  • Myrrh Le 08 Décembre 2021 à 09:00
    Une très bonne surprise que cette relecture. Aléa a perdu l'image que j'avais d'elle, pour un avis plus en nuance mais ça reste une héroïne que j'apprécie. Les questionnements sont intéressants, l'avancement est rythmé et j'ai aimé les personnages. Une trilogie qui traduit parfaitement le mouvement, le changement et la nécessité d'évoluer pour avancer. Et puis les loups... bref un très bon moment
  • LaurenaLJ Le 26 Décembre 2021 à 22:33
    Même s'il y a beaucoup de bonnes choses dans ce texte, qui est très riche, très intelligent et porté par une plume sublime, je dois admettre que je suis globalement passée à côté... J'ai trouvé l'ensemble très long et très lent, et surtout assez inégal puisque si les aspects politiques m'ont fasciné, j'ai été moins emballée par l'intrigue, et par le personnage d'Aléa, que j'ai trouvé peu crédible.
  • Cha'lice Le 09 Février 2022 à 13:59
    D'un classicisme à toute épreuve. Les personnages sont des archétypes de fantasy, l'héroïne ne fait pas son âge, est élue, surpuissante, a réponse à tout, des éléments cousus de fil blanc, un peu d'idealisme aussi... Bref pour moi ce livre est sympa mais sans aucune étincelle pour me fournir un petit "plus". Dommage.
  • Cyoule6o Le 08 Avril 2022 à 11:42
    J'ai enfin terminé cette grosse pavasse (je dois avouer que je l'ai écouté, merci audible!). C'était très sympa mais vraiment long.. je ne sais pas si c'est parce que je l'ai écouté justement? Je suis tout de même contente de l'avoir découvert, la plume d'Henri Loevenbruck est, je trouve, excellente, c'est très bien écrit. A voir si je lis Gallica, que j'ai en livre cette fois ...
  • EveeBouquine Le 03 Juillet 2022 à 14:37
    Globalement un univers qui m'a charmé, beaucoup de personnages intéressants. On alterne entre intrigues politiques et religieuses, batailles, histoire et fantasy. Mais j'ai eu beaucoup de mal à apprécier l'héroine, Aléa, bien trop arrogante et j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs. Dommage que les chapitres explicatifs soient à la fin de l'ouvrage, ils auraient été utiles au début
  • Chapent Le 07 Novembre 2022 à 21:04
    L'univers est intéressant mais j'ai vraiment eu du mal à finir ce livre. Peut-être le style d'écriture qui ne m'a pas emballée, en tout cas impossible de m'attacher aux personnages (les quelques morts ne m'ont fait ni chaud ni froid) et comprendre leurs décisions. Je rejoins d'autres avis sur l'âge de l'héroïne qui aurait mérité au moins 2 ans de plus pour gagner en crédibilité
  • Branchésculture Le 14 Décembre 2023 à 20:31
    Un roman tellement bon qu'un auteur n'a pas hésité à le plagier intégralement pour l'auto-éditer :-O https://branchesculture.com/2023/12/14/buzz-polemique-henri-loevenbruck-decouvre-plagiat-best-seller-la-moira-livre-autoedite-la-quete-d-aela-pascal-dubosquelle/
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 16:27
    L'histoire, si elle est classique, emmène Aléa et ses compagnons dans une course effrénée pour sauver l'île de la guerre.