Le Dernier des Francs
Michel Pagel2013

15.3

Jules César est mort.

Le siège d’Alésia s’en trouve bouleversé, les armées romaines mises en déroute. De cet événement fondateur naît l’empire celte.

Huit siècles et demi plus tard, Lucius Antonius Tubero quitte l’Empire romain pour Gergovie. Né bossu, il n’aurait jamais dû vivre et encore moins être promis en noces à la jeune et jolie Lirane. Sensible, d’une bonté naturelle, il ne se doute pas que son oncle, puissant Sénateur, lui ment et l’embarque dans une aventure périlleuse où politique, trahisons et complots seront son pain quotidien et lui dévoileront les chemins sinueux de son destin ; un destin qui se forgera dans le sang, celui des puissants empires celtes et romains, mais aussi celui des Parthes et des Huns, tous plus que jamais engagés dans une guerre implacable, à l’issue incertaine. Pour Lucius, malgré sa difformité, malgré les embûches, reste l’amour… et l’espoir, qui repose alors sur les épaules d’Alrik, le dernier des Francs…

2013 Editions Critic

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9791090648104

• Lunar Eclipse Le 11 Novembre 2019 à 17:34
    Je n'ai trouvé qu'un seul défaut à ce roman : il est bien trop court. L'événement qui change l'Histoire, la mort de Jules César à Alésia, entraine des conséquences importantes. Certes, les Gaules ne sont pas conquises par les Romains, mais toute l'histoire de l'empire romain est bouleversée. J'ai tout adoré et je le recommande chaudement.