Le fait du prince
Amélie Nothomb2008

13.1

Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.

2015 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Albin Michel

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 9782226188441

2008 Editions France Loisirs

2010 Editions Lavla

Italienne Langue italienne | Traduit par Monica Capuani | 128 pages | Sortie : 1er janvier 2010 | ISBN : 9788862430234

• Pauline Le 17 Octobre 2009 à 18:31
    Nothomb, c'est une expérience ^^
  • Luciole Le 15 Juin 2010 à 16:42
    Ce court roman n'a rien de construit, de crédible et du coup, de plaisant. Nothomb a fait bien mieux
  • silvi Le 09 Août 2010 à 08:25
    Plutôt facile à lire, même un peu trop simple, en considération de l'aspect prétentieux de l'auteur et des critiques souvent dityrambiques
  • Horror Le 08 Octobre 2010 à 08:10
    Comme quoi une simple discussion peut changer une vie...
  • manie Le 20 Mai 2011 à 21:59
    Court, sans réel dénouement, j'attends toujours des réponses ... Pas vraiment l'un des meilleurs d'A.N.
  • Itzamna Le 13 Juillet 2011 à 21:22
    C'est ma première lecture de la demoiselle ... pas sûre que je renouvellerai l'expérience :-(
  • Metyuro Le 30 Juillet 2011 à 12:57
    C'est mon troisième Nothomb et je dois dire que je suis déçue de la chute du livre ! vraiment... autant dans les autres ils étaient soit attendu mais juste ou inattendu et étonnante, ici... "Ha bon ? c'est fini ? :/"
  • LazyOldSun Le 23 Août 2011 à 15:38
    Un très bon Nothomb! Il est vrai que l'histoire est peu crédible mais qui n'a pas rêvé un jour de changer de vie... C'est rondement mené et le manque de réponses aux questions que se pose le lecteur ne m'a nullement gêné. Un très bon moment de lecture auquel l'écriture fine de Nothomb participe!
  • ramettes Le 05 Octobre 2011 à 09:50
    Il ne faut pas avoir un a priori avec le champagne !
  • DarkGarnet Le 08 Octobre 2011 à 23:23
    Un concept intéressant à la base d'un récit plein d'humour mais qui ne m'a pas emballé plus que ça...
  • MARYCHERRY Le 08 Novembre 2011 à 22:28
    C'était mon premier Nothomb et mon dernier...
  • lilou2009 Le 14 Avril 2012 à 23:13
    Le premier roman que j'ai lu d'Amélie Nothomb ce n'est pas le style que j'aime.
  • ryta Le 16 Mai 2012 à 04:09
    Début prometteur mais fin baclée...
  • Lynda Le 09 Juin 2012 à 09:32
    Du même avis que Ryta, le début est cocasse mais la fin est vite expédiée. Amélie ne s'est pas cassée le baigneur pour ce roman là. Heureusement que j'ai lu d'autres romans d'elle avant sinon ça m'aurait quelque peut dégoûtée de renouveler l'expérience.
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 12:53
    Ce roman à l'humour sinistre et décalé ne sera pas au goût de tout le monde, mais pourra plaire aux 16/25 ans qui aiment le style contemporain de Nothomb. A lire par un jour de pluie pour un effet glauque garanti !
  • Sollyne Le 16 Juillet 2012 à 16:39
    Etrange... J'ai refermé cette œuvre sans avoir vu d'intérêt à ce scénario sans queue ni tête, sans but, sans fin... Pour une découverte de l'auteur, je suis passée à côté ^^
  • Hell-eau Le 01 Septembre 2012 à 18:24
    Très mitigé pour ce roman, mais je compte bien lire d'autres oeuvre de cette auteure pour connaître un peu plus son style.
  • nane42 Le 04 Septembre 2012 à 07:37
    Une histoire qui commence bien et qui m'a bien attrapé mais j'avoue être décu par la fin , un peu trop rapide a mon gout.
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:28
    Si j'ai bien aimé le début, je regrette un peu la fin. Dommage!
  • sweswe Le 12 Février 2013 à 09:44
    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir découvert cet auteur par ce livre et a avoir était très déçue !! a
  • Manelle Le 09 Mai 2013 à 14:08
    C'est un Amélie Nothomb sans lien avec sa vie, c'est dommage, c'est ce que je préfère.
  • Yma Le 04 Septembre 2013 à 16:30
    Divertissant.
  • A S K ! Le 11 Septembre 2013 à 15:30
    Du Nothomb comme j'aime ! Avec une fin de roman sans grand final, mais dont justement la surprise réside dans cette absence de fin surprenante !
  • Lady K Le 11 Décembre 2013 à 17:44
    Un début en fanfare et.... c'est tout ! :( Déçue par le déroulement, une fin plate, des questions sans réponses... dommage.
  • BlueMoon Le 19 Juin 2014 à 17:37
    Je ne peux pas dire que ce soit mon livre préféré de l'auteure, mais j'ai tout de même bien aimé.
  • Loraillou Le 31 Juillet 2014 à 20:43
    J'ai adoré. Se plonger dans le monde d'AN est toujours un plaisir !
  • Cam La Dusty Library Le 14 Janvier 2015 à 17:02
    Amélie Nothomb réussi avec brio à susciter notre intérêt et à éveiller notre curiosité dès les premières pages, seulement...la fin est un peu trop vite expédiée.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:21
    Un Nothomb décevant.. peut être devrais-je le relire...
  • amyly Le 26 Février 2015 à 22:14
    Une histoire tres prenante dès les premières pages. Malheureusement la fin est vite expédiée et nous laisse vraiment sur notre faim. ce qui nous suspend néanmoins au roman esperant un rebondissement. Dommage pour la fin.
  • Juustine Le 13 Avril 2015 à 13:30
    Comment peut on imaginer une histoire aussi folle que celle ci?? C'est fou, mais ça se lit tellement bien!! Et depuis je connais beaucoup mieux le champagne :-)
  • Carla Black Cat Le 25 Mai 2015 à 18:00
    C'est bien écrit, certe c'est absurde mais personnellement j'ai adoré. J'aurais simplement aimé que l'action qui déclenche la fin soit plus approfondie
  • Vinushka Le 01 Juillet 2015 à 18:46
    Il faudrait que je relise ce livre, c'est le seul Nothomb que j'ai acheté au prix fort (sans attendre le poche) et celui qui m'a le plus déçu... En tout cas, pas celui que je conseillerais pour qui veut lire cet auteur.
  • Caroligne Le 20 Août 2015 à 23:57
    Pas le meilleur Nothomb mais très bon quand même !
  • Caroligne Le 20 Août 2015 à 23:57
    Pas le meilleur Nothomb mais très bon quand même ! Ma critique: http://justemechapper.over-blog.com/2015/07/le-fait-du-prince-critique.html
  • Livraisondemots Le 07 Septembre 2015 à 23:27
    Une perle de Nothomb, encore une fois!
  • Lélé Books Le 31 Octobre 2015 à 13:58
    Je ne m'attendais pas à cette histoire qui m'a quand même plu !
  • VibrationLitteraire Le 07 Mai 2016 à 18:53
    J’ai bien apprécié cette histoire de par l’écriture presque poétique d’Amélie Nothomb et ses idées abracadabrantes. Si vous n’aimez pas cette auteure alors passez votre chemin. Dans le cas contraire : foncez !
  • santa Le 04 Juin 2016 à 00:33
    Mon premier Amélie Nothomb, choisi complètement au hasard. Le fait d’être propulsé dans la vie des personnages sans présentation m’a rappelé l’écriture de Lolita Pille. L’histoire est complètement tordue et un peu tirée par les cheveux mais ce petit livre permet de passer un moment sympathique. Je relirais du Amélie Nothomb.
  • petitesourisbook Le 09 Septembre 2016 à 12:12
    Comme à chaque fois que je ferme un livre d Amélie Nothomb, je ne sais pas trop que penser c'est fou , improbable , l'histoire ne me plait pas mais l'écriture si singulière m envoûte :)
  • AngelFalls Le 13 Octobre 2016 à 10:14
    Première fois que je lis du Nothomb, histoire prenante mais beaucoup de questions sans réponses et une fin plus que bâclée c'est dommage.
  • Imagine Le 08 Janvier 2017 à 13:22
    Bien aimée l'atmosphère que dégage ce roman et contrairement à l'avis général, la fin assez floue ne m'a pas dérangé. Le doute, c'est prenant ! "c'est l'incertitude qui nous charme, tout devient merveilleux dans la brume !" disait Oscar Wilde.
  • Natmo49 Le 16 Janvier 2017 à 10:01
    Grande déception pour mon 1er Amélie Nothomb. J'ai trouvé ce roman farfelu, sans grand suspense. Trop curieuse pour abandonner, je l'ai lu jusqu'au bout mais la magie n'a pas opéré, c'est le moins que je puisse dire...Je vais attendre avant de retenter l'expérience Nothomb !
  • Bib33 Le 22 Février 2017 à 12:41
    Une fin décevante ! On ne voit pas trop où l'auteur veut en venir... C'est le deuxième livre de Nothomb que je lis et je n'arrive vraiment à accrocher avec ses histoires...
  • Phandorax Le 12 Avril 2017 à 15:31
    Je n'ai lu que quelques livres de Nothomb mais j'ai l'impression que chaque livre est une nouvelle expérience d'écriture. J'ai trouvée l'idée de départ vraiment intéressante, le rythme s'essouffle un peu ensuite mais ça reste toujours agréable à lire. La fin n'en est pas vraiment une, des questions demeurent sans réponses, donc place à l'imagination ^^.
  • bbtiz Le 10 Juin 2017 à 09:46
    Chaque page est truffée de petites perles d'humour noir et de cynisme savamment dosé pour faire rire sans sonner aigri... On est balloté par une histoire complètement improbable et qui nous mène vers une fin tout aussi improbable! Mais pour une fois j'ai adoré c'est une histoire étrange et folle, jusqu'à sa chute sans réelle conclusion ni pourquoi ni comment.
  • Claire Huth Auteur Le 12 Mars 2018 à 21:47
    e n'avais pas lu de roman d'Amélie Nothomb donc je renoue avec Le fait du prince, emprunté à la bibliothèque. Mon avis : pas le meilleur de cette romancière. C'est toujours très court et incisif. L'histoire est plutôt déjantée pourtant pas de gros rebondissements et l'intrigue suit son court sans heurt ni surprise. Quelques heures (ou moins) suffisent pour le terminer, ce qui peut être
  • FloXy Le 01 Septembre 2018 à 01:58
    Drôle d'histoire et drôle de non fin ! Je soupçonne l'auteure d'avoir bu autant de champagne que ses personnages au moment de l'écriture...
  • Debbie_fan Le 15 Octobre 2018 à 17:49
    Pour une fois, je n’ai pas accroché à cette histoire. C’était un peu mou.
  • NanaSoligny Le 01 Janvier 2019 à 13:40
    Je n'ai accroché ni aux personnages ni à l'intrigue...
  • isalitdeslivres Le 03 Avril 2019 à 14:51
    Le livre que j'aime le moins de l'auteur jusqu'à maintenant. Le début est intéressant mais la fin est vraiment décevante et je n'ai pas compris le message qu'a voulu faire passer Amelie Nothomb. En bref je suis passé à côté mais je continuerai de lire cet auteur
  • lectureenfantparent Le 12 Avril 2019 à 11:54
    Un début intriguant et une idée de base qui m'avait séduite mais je n'ai pas aimé la façon dont Amélie Nothomb l'a ensuite développée. C'est pour l'instant le roman que j'ai le moins apprécié de cette auteure.
  • mamounetmoi Le 17 Avril 2019 à 21:49
    Grosse déception je souhaitais découvrir l’auteure et j’ai vraiment pas accroché avec l’intrigue... heureusement qu’il était court.
  • William D Le 03 Août 2019 à 11:02
    Même si il est toujours agréable de retrouver l'univers de Nothomb celui ci est pour moi parmi les plus faibles
  • Sassenach Le 07 Juillet 2020 à 14:10
    Première lecture d'Amélie Nothomb pour moi, je suis rentrée rapidement dans ce récit qui m'est totalement nouveau et décalé de ce que je peux lire habituellement. Cette histoire m'a fait rire et m'a donné envie de boire du champagne ! La fin est en effet un peu rapide à mon goût. Mais c'est un récit intéressant qui nous fait rêver à une autre vie.
  • Myriam Moondream Le 11 Juillet 2020 à 16:05
    J'ai tout de suite accroché au style et à l'humour. L'histoire était distrayante, malgré une fin qui m'a laissée... sur ma faim ! C'était mon premier Nothomb, et ce ne sera pas le dernier.
  • Analire Le 07 Septembre 2020 à 08:11
    Un récit à l'image de son auteure : simple, mais curieux, loufoque, déconcertant et intriguant. Chacun pourra se faire sa propre interprétation de cette singulière histoire.
  • Des reliures et des mots Le 29 Novembre 2020 à 13:32
    Mon tout premier roman d'Amélie Nothomb et j'ai plutôt bien apprécié. J'ai aimé le style d'écriture de l'auteure mais aussi l'histoire qui était inattendue sur le début bien que la fin arrive rapidement et peut nous laisser sur notre faim.
  • Minielly Le 01 Février 2021 à 19:43
    Un roman assez spécial, je ne m'attendais pas du tout à cela en le lisant. Je me suis trouvée embarquée dans une histoire folle, sans queue ni tête, mais que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur a une plume particulière avec un langage soutenu. Elle arrive à nous mettre dans son histoire, ce qui m'a fait lire ce court roman en une soirée. Le sujet du livre, je n'ai pas trop compris le principe.
  • Mange-Nuages Le 03 Mars 2021 à 11:59
    Et c'est fini, j'arrête l'aventure Amélie Nothomb avec ce roman. Y'a un moment où il faut accepter de laisser partir les mourants, et Le Fait du Prince fait office de glas. Merci pour tout mais c'est terminé.
  • cricket Le 14 Mars 2021 à 10:41
    Je déconseille totalement de commencer par celui-ci ou péplum - Tant d'autres sont bien meilleurs !! Stupeur et tremblements à lire en premier !! Biographie de la faim, Barbe bleue, , ni d'Eve ni d'Adam ...
  • Mourzouk Le 15 Mars 2021 à 12:06
    D'habitude j'aime le style de A.Nothomb mais là je dois dire que j'ai été déçue. L'idée de départ est bonne, mais la fin n'a pas de sens, n'apporte pas de réponse. Que devient le personnage du début qui préconise de ne pas appeler les secours? Qui sont les gens qui espionnent la maison, pourquoi est-il venu mourir chez lui? ect.... On dirait que l'histoire n'est pas finie mal construite.
  • Manon_etseslivres Le 31 Mai 2021 à 22:59
    une première plongée dans l'univers de Nothomb qui m'a totalement convaincu ! J'ai adoré
  • calamityjane82 Le 25 Juillet 2021 à 21:49
    Toujours du style chez Amélie Nothomb, c'est agréable. Ce conte amoral pétille comme du champagne et nous interroge sans se prendre au sérieux. Un peu court quand même, on frôle la nouvelle...
  • téman_kojai Le 05 Septembre 2021 à 11:42
    Ce roman est un réel exemple de la pluralité du talent de notre très chère Amélie Nothomb. Ce roman est l’un des rares qui présentent un réel suspense, un réel scénario. Le personnage principal m’a été en revanche insupportable, mais rattrapé par le personnage principal féminin que j’ai trouvé vraiment fascinant. Un roman sur l’hédonisme et l’usurpation d’identité, étrange et parfois gênant. {20}
  • LeoNord Le 29 Mai 2023 à 23:19
    Un autre univers. À travers cette lecture courte, on découvre l'euphorie de l'ivresse, le plaisir de la naïve imposture. C'est son côté irréel qui lui donne la saveur du champagne, pour moi, ce roman est réussi