Synopsis
Quel est le prix de la liberté ? Liberté sexuelle, amoureuse, politique, sociale ou religieuse... Darina al-Joundi raconte, sous la plume de Mohamed Kacimi, une histoire stupéfiante, une histoire faite de vérité et de folie, de violence et de tendresse. Toute l'histoire du Liban contemporain concentrée en l'histoire d'une personne, fidèle au rêve persistant d'un père journaliste et écrivain pour qui la liberté n'est pas négociable. Ce rêve va pourtant se fracasser sur la violence et la haine de la guerre civile, là où tout devient possible, le sexe défie la peur, la drogue défie la vie, le refus de toutes les règles sociales et des convenances religieuses défie une société qui va se venger durement contre la jeune insoumise... Ce livre est bien plus qu'une confession, c'est l'histoire d'une rédemption, des retrouvailles avec la vie d'une jeune fille qui devient femme au voisinage de la folie et de la mort. Il touche au cœur, au plus profond des entrailles, là où l'émotion se libère par un tremblement, dit toute la vérité d'un être dans son immense fragilité et son irréductible force. Le jour où Nina Simone a cessé de chanter commence le jour de la mort du père, dans un lieu appelé autrefois château de Beaufort... Un texte qui reprend et prolonge le spectacle-événement du Festival d'Avignon.
Moyenne
16.8
40 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2010 Editions Babel
158 pages
2 octobre 2010
ISBN : 9782742793105
2008 Editions Actes Sud (Bleu)
158 pages
1er janvier 2008
ISBN : 9782742772841
Qui a lu ce livre ?
53 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
32 membres veulent lire ce livre
52 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Témoignage puissant mais d'une dureté éprouvante d'une quête de liberté d'un père et de sa fille. Récit d'une enfance puis jeunesse avec la guerre du Liban en toile de fond. Les derniers chapitres sont particulièrement durs à lire.
Mais cette lecture me semble très importante, d'autant plus face à l'actualité de ces derniers mois.
Un livre choc sur la condition féminine au Liban. Une ode au père qui a élevé ses filles en êtres libres et un témoignage coup de poing sur la façon brutale dont les hommes considérent les femmes au-moins au Liban. On ne pourrait mieux dire. Il faudra que je relise un livre de Germaine Tillion : Le harem et les cousins, sur la condition féminine.
Une histoire rude sur la vie d'une femme libre au Liban, dans les années 80. C'est intéressant mais j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal. Un bon livre tout de même.
Long monologue d’une Libanaise qui nous raconte son histoire. La narration est bien menée et permet d’explorer une belle palette d’émotions. La lecture est vivante et imagée grâce aux didascalies. Un livre choc et court, mais qui m’a quand même demandé quelques pages avant de rentrer dedans et de pouvoir le savourer pleinement.