Le médaillon
C. C. Bergius1972

14.0

"... Ce médaillon représentait un scarabée taillé dans du lazurite de couleur bleue. Mais où Isa l'avait-elle déjà vu ? Elle eut l'impression de pourvoir le décrire dans ses moindres détails et, en contemplant les pattes et les élytres sertis de cuivre, elle crut apercevoir, dans l'espace pourtant vide entre les pattes de devant du scarabée, un disque lisse et brillant...Aussitôt l'image s'évanouit..." Ce médaillon égyptien que Phil, un jeune étudiant zürichois, offre à Isa en cadeau de fiançailles, et au revers duquel sont gravés les noms Isis et Phiops, a déjà traversé, depuis la plus haute antiquité égyptienne, le destin de quatre couples. Mais ces amants :
- Isis et Phiops, sous le règne d'Akhenaton, le célèbre pharaon, époux de Néfertiti,
- Isadora et Phillippus, à Rome, tandis que Néron se livre à ses crimes,
- Isabel et Felipe, dans l'Espagne de l'Inquisition,
- Isabelle et Philippe, pendant la Révolution de 1789, ne sont-ils pas toujours le même et unique couple, réincarné à des époques différentes ?

1972 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Eric Nerciat | 441 pages