Soleil vert

de Harry Harrison (1974)

15.5

New York — Août 1999. Au milieu d'une population de trente-cinq millions d'hommes qui a retrouvé les Fléaux et les Grandes Peurs du Moyen Age, un jeune policier, Andrew Rusch, recherche l'auteur du meurtre de Mike O'Brien, un des gros bonnets du marché noir. Mais pourquoi poursuivre un criminel quand on sait que la victime méritait mille fois la mort ? Comment faire respecter la « loi et l'ordre » quand on est soi-même talonné par la solitude, l'angoisse et le désespoir ? Au cours d'une enquête mouvementée, alors qu'à la veille de l'an 2000 la ville est infestée par les Prophètes du Malheur, Andrew Rusch va découvrir sur quoi se fonde la Puissance des Maîtres du Futur.

Titre original : Make room ! Make room ! (1966)

2016 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 347 pages | Sortie : 9 Mai 2016 | ISBN : 9782290079416

2014 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 316 pages | Sortie : 4 Juin 2014

2014 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 347 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Juin 2014

1988 Editions Presses pocket (Science-fiction)

1974 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par E. De Morati | 191 pages

2009 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 233 pages | ISBN : 9780141190235

• Dysto Le 08 Mai 2014 à 20:28
    Un très grand classique qui ne vieillit pas.
  • Val Melon Le 26 Juillet 2017 à 19:01
    J'ai vu le film il y a quelques années, qui n'a finalement pas grand-chose à voir avec le roman, si ce n'est le contexte général. Même le synopsis est un poil éloigné de l'intrigue, je trouve... Enfin bref, j'ai adoré ma lecture, je le trouve beaucoup plus intéressant, et plausible (de l'anticipation réaliste comme j'aime) que son adaptation ciné. Excellente surprise!
  • Hulyette Le 07 Janvier 2018 à 15:40
    Effrayante lecture de sf d'anticipation. En soi il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, l'intrigue est intéressante sans plus, c'est plutôt la situation qui l'est. Horrible et terrifiante car tellement réelle et possible dans notre réalité. L'auteur a souhaité pour ses enfants que ça n'arrivera jamais, ce n'est pas le cas aujourd'hui, mais un jour peut-être. Espérons que non.
  • SoFuckingWhat Le 11 Février 2019 à 19:18
    Une première partie que j'ai trouvée extrêmement ennuyeuse. Mais la deuxième partie relève le niveau, avec une critique passionnante de notre société qui est -malheureusement- encore d'actualité même cinquante ans après.
  • granny Le 29 Septembre 2019 à 07:32
    Effrayant de réalité