La Couleur pourpre, tome 1 : La Couleur pourpre / Cher bon dieu
Alice Walker1984

Saga La couleur pourpre Terminée

16.7

Depuis leur séparation, depuis des années, Nettie et Celie, deux jeunes Noires, soeurs tendrement unies, n'ont cessé de s'écrire. Mais aucune missive, jamais, n'est parvenue ni à l'une ni à l'autre.
C'est que Celie, restée là-bas, près de Memphis, subit la loi d'un mari cruel qui déchire toutes les lettres venues d'Afrique – où Nettie est missionnaire. Alors Celie, la femme-enfant, écrira via le bon Dieu, qui, lui, sait tout... Pourquoi, entre elles, cette correspondance déchirante et sans fin, obstinée, presque immatérielle ?

Titre original : The Color Purple (1982)

2022 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 27 octobre 2022 | ISBN : 9782221265499

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Rébecca Chaillon | Durée : 446 min | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : B09R4L46D4

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 368 pages | Sortie : 9 novembre 2016 | ISBN : 9782221196304

2016 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221199817

2012 Editions France Loisirs (Génération technicolor)

2008 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

1987 Editions J'ai Lu

1986 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 264 pages

1984 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Mimi Perrin | 262 pages

2017 Editions Weidenfeld & Nicolson (Women in history)

Anglaise Langue anglaise | 271 pages | ISBN : 9781474607254

2014 Editions Weidenfeld & Nicolson

2011 [E-book] Editions Open Road

Anglaise Langue anglaise | 253 pages | Format : ePub | ISBN : 9781453223970

2004 Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 262 pages | ISBN : 9780753818923

2003 Editions Harcourt

2001 Editions The Women's Press (Classic)

1985 Editions Pocket Books

Anglaise Langue anglaise | 296 pages | ISBN : 0671617028

On en parle aussi sur le forum

• Tonks Le 20 Février 2016 à 23:25
    Une histoire poignante et bouleversante et ce dès la première page. J'ai adoré ce livre et il me tarde de lire d'autres histoires de cette auteure. J'ai été fasciné par l'histoire de chaque personnage qui a été pour tous très approfondie. En bref, ce livre fut un coup de coeur!
  • Des livres et les mots Le 28 Mars 2016 à 11:33
    Malgré le sujet très dur, il est difficile de lâcher ce livre tant qu'on n'en a pas terminé la lecture. L'auteure parvient à faire passer un panel d'émotions dans l'écriture, en nous montrant tout ce que vit sont personnage principal, auquel on s'attache très rapidement.
  • Nessy et ses lectures Le 15 Mai 2016 à 02:35
    Une histoire tres poignante. Je me souviens encore de ce livre, il m'a marqué alors que je l'ai lu étant ado
  • reblochon Le 26 Mai 2016 à 00:12
    Le livre mérite vraiment les louanges qui lui sont faites, l’histoire est poignante, on s’attache très facilement aux personnages et on les voit évoluer tout au long du livre. Les sujets abordés et le style de l’auteur, qui s’adapte en fonction de protagonistes, donnent un aperçu émouvant d’une époque. Je le conseille vivement.
  • prettybooks Le 07 Juin 2016 à 21:22
    Beau et déchirant de suivre la séparation de Celie et Nettie à travers ces lettres qui peinent à atteindre leurs destinataires. Un roman puissant sur l’émancipation de la femme, le racisme, l’identité et la vie des femmes américaines noires au début du 20ème siècle. Un roman dur et marquant.
  • feyre Le 15 Février 2017 à 15:01
    C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié bien que le style épistolaire entrain un style pas très fluide pour l'une des correspondante ! En tout cas, il se lit très rapidement et nous fait ressentir énormément de chose !
  • Mayurii Le 18 Juillet 2017 à 19:45
    Un de mes livres préféré.
  • JulieteER Le 24 Juillet 2017 à 11:53
    Un livre très intense avec un style qui nous fait vraiment rentrer dans les emotions des personnages. Des reflexions magnifiques aussi sur le racisme, le sexisme, la vie, la religion. Pas convaincu au debut, j'en ressors le sourire aux lèvres
  • MarieGmn Le 06 Décembre 2017 à 14:32
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au début. Mais l'histoire est très touchante et les personnages attachants. Une très belle lecture.
  • lecturetranquille Le 10 Février 2019 à 08:26
    Roman très en avance pour l'époque à laquelle il est sorti. Dans le même registre, j'ai largement préféré " La couleur des sentiments de Kathleen Stockett.
  • Cicil00 Le 14 Mai 2019 à 22:50
    Après quelques longueurs au début, je n’avais plus envie de lâcher ce livre. C’est un livre important sur l’oppression et l’émancipation des femmes noires à cette époque.
  • cecile_l Le 15 Mai 2019 à 13:15
    Une histoire poignante, un très beau livre, j’aime beaucoup le format épistolaire.
  • MeV Le 14 Juin 2019 à 13:02
    J'ai détesté… Je n'ai aimé ni l'écriture, ni les personnages et j'ai eu du mal à comprendre l'engouement pour ce livre. Mais ce n'est que mon opinion !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Août 2019 à 11:12
    En bref, je suis mitigée sur cette lecture, désormais devenue un classique. J'ai aimé la première moitié, découvrir les personnages via le système épistolaire mais j'ai trouvé que des longueurs s'installaient au fur et à mesure et que l'héroïne tournait finalement un peu en rond... Cependant, je suis agréablement surprise des nombreux thèmes abordés dans ce roman, parfois assez osés pour l'époque.
  • DouceurPlume Le 22 Septembre 2019 à 16:14
    Un livre sur l'emancipation des femmes noirs, et l'histoire de deux soeurs qui s'aiment mais qui font leurs vies de leurs côtés. Poignant, magnifique. J'ai adoré.
  • Lubellile Le 22 Septembre 2020 à 18:36
    Une écriture atypique, cependant derrière l'apparente naïveté de Celie, se cache au final de profondes réflexions sur le racisme et le sexisme. Un roman intéressant, sans coup de coeur néanmoins.
  • carlottaa Le 05 Janvier 2021 à 13:19
    Roman émouvant, beaucoup de thématiques sociales et culturelles abordés dans un contexte de début du XX ème siecle : racisme, et ségrégation raciale, violences conjugales, sexisme, violences etatiques mais aussi amour, amitié, entraides familiales etc...
  • Miss Audrey Le 06 Mars 2022 à 17:54
    Je comprends l'engouement autour de ce livre, car il aborde effectivement beaucoup de sujets forts, dont certains sont encore hélas d'actualité. J'ai aimé suivre les deux sœurs, ainsi que les personnages qui les entourent (notamment Shug et Sofia). C'est parfois dur, poignant et émouvant mais il m'a manqué quelque chose, je ne saurais dire quoi, pour que je le classe parmi mes meilleures lectures.
  • Chocolatine Le 04 Juin 2022 à 20:43
    J'adore le film, dans lequel Whoopi Goldberg est formidable, et je voulais lire le livre duquel il est tiré. On y retrouve tout et même plus, je suis contente de l'avoir lu...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Février 2023 à 00:16
    Depuis le temps que je souhaitais lire ce récit, je suis contente de m'être lancée en audio. La lecture ne m'a pas tout de suite charmée mais elle a rendu Celie attachante et de plus en plus assurée. C'est un récit plein d'éléments sombres et de violence, mais aussi porteur d'espoir, d'émancipation et d'ouverture. 16/20
  • Mlle Alice Le 08 Février 2023 à 10:48
    Un récit poignant, essentiel et qui, malgré des moments très durs, arrive à trouver le chemin de la lumière.
  • L1bellule Le 02 Juillet 2023 à 08:56
    Dans un style très simple et efficace, on découvre le quotidien d'une communauté de personnes noires dans l'entre-deux guerres aux US. C'est aussi le prétexte pour confronter cette culture avec la culture Africaine. Je recommande pour qui s'intéresse au sujet de la condition de la femme, de la femme Noire et des communautés minoritaires aux US, et qui recherche une lecture facile d'accès.
  • Tubercule_Oursidae Le 08 Juillet 2023 à 22:18
    un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu. le thèmes abordés et les périphéries sont très dures, mais ce n'est pas gratuit. Malgré tout ce qu'il se passe d'horrible dans cette histoire, c'est un livre plein d'espoir et de foi.
  • Macheti Le 05 Septembre 2023 à 02:46
    Wow! Un magnifique roman avec des personnages très attachants et un style qui évolue avec l'évolution des correspondantes, deux soeurs aux destins très différents. Malgré les sujets difficiles, la violence faite aux femmes, le racisme, le colonialisme, l'héritage de l'esclavage, il s'agit d'un livre lumineux rempli d'espoir. De toute beauté!
  • Armony22 Le 17 Novembre 2023 à 19:24
    Un très beau roman, bouleversant et puissant, porté par une héroïne inoubliable. C'est triste, c'est drôle parfois, c'est poignant, c'est à lire !