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L'Occitanie, pays d'oc, prend à son tour conscience de son identité en même temps que de sa dépendance. Ici, aussi, et peut-être plus aisément que dans les situations les plus brûlantes, le sens d'une revendication, à la fois régionales et nationale, reste incertain: n'est-elle que le reflet d'une crise de l'Etat nationale français? Prolonge-t-elle, sur la rive nord de la Méditerranée, les luttes nationales qui ont renversé les dominations coloniales? Ou, au contraire, s'intègre-t-elle nécessairement à l'action des forces politiques et syndicales françaises? Les mots employés par les occitanistes: colonialisme intérieur, autonomie, conscience nationalitaire peuvent s'entendre de bien des manières. Comment comprendre le sens de luttes culturelles, économiques - en particulier viticoles - et politiques qui cherchent constamment à s'unir mais qui restent toujours séparées?
Pour le découvrir, les chercheurs ont appliqué la méthode de l'intervention sociologique, élaborée par Alain Touraine, qui leur a déjà permis d'analyser en profondeur l'action étudiante et le mouvement anti-nucléaire.
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