Le pensionnat de Catherine
Florence Roche2019

15.3

Dans les années 60, les secrets de la guerre commencent seulement à affleurer… Samuel, jeune professeur, découvre l’origine de son adoption : à 6 ans, il a fui le chalet où des passeurs avaient rassemblé de riches familles juives pour les dépouiller et les abattre. Camille, elle, n’a connu que l’éducation sévère mais juste de sa mère Catherine, directrice de pensionnat, quand l’identité supposée de son père lui est révélée. Dans la région d’Annecy, ils vont se rencontrer et mener ensemble une périlleuse quête de vérité.

2019 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782258145016

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9782298148800

• Le Boudoir des livres Le 03 Octobre 2019 à 17:49
    Pour un roman du terroir, il est pas mal du tout. Une belle lecture qui m’a donné envie de découvrir d’autres romans de cet auteur !
  • Du calme Lucette Le 02 Novembre 2019 à 17:08
    Je recommande aux personnes qui s’intéressent à l’histoire de France, et notamment la Seconde Guerre Mondiale, mais qui apprécient également les secrets de famille et les rencontres amoureuses romancées. Un moment divertissant malgré un sujet sérieux et noir. Même si un manque de profondeur se fait clairement sentir de temps à autre, j’ai toujours eu plaisir à reprendre ma lecture.
  • prune42 Le 03 Novembre 2019 à 10:07
    Un roman que j'étais curieuse de lire car il se passe tout près de chez moi et touche une période qui m'intéresse beaucoup, celle de la 2nde Guerre Mondiale. L'intrigue est intéressante et originale mais parfois les rebondissements ne paraissent pas très vraisemblables et trop rapides malheureusement, ce qui nuit beaucoup à l'intrigue. L'écriture et la couverture sont belles et soignées
  • Bianca lit Le 12 Avril 2022 à 08:30
    Même si je déplore un manque de profondeur et quelques facilités, cette histoire m’a néanmoins tenue en haleine et nous rappelle que si il y eut des passeurs qui ont agi par humanité et solidarité envers les juifs, d’autres en ont profité pour faire fortune dans des conditions innommables.