Les parfums d'Iris
Florence Roche2018

16.4

Iris a – presque – suivi à la lettre les ultimes recommandations de son père, Hippolyte : " Si je meurs, pars de cette ville. Pars très loin, et n'approche jamais la famille Dorian. " Peu après la visite de la richissime Marie-Claire Dorian avec laquelle il s'est violemment disputé, le paisible apothicaire et parfumeur est retrouvé assassiné. Dans une valise que le défunt avait cachée à son intention, Iris trouve de faux papiers, et des cahiers avec des formules de parfum. Sous une nouvelle identité, la jeune femme quitte le petit port breton pour Aix-en-Provence, où elle s'inscrit dans une célèbre école de parfumerie. Ses premières créations, inspirées des formules d'un carnet d'Hippolyte, remportent un vif succès. Son père avait un talent de génie... Mais Iris n'a jamais vraiment rien su de lui, de sa famille, Hippolyte ayant tiré un trait sur son passé. Lors de son apprentissage, elle rencontre Armand, issu de la prestigieuse lignée de parfumeurs Dorian. Son charme, sa prestance opèrent sur elle immédiatement. Elle accepte bientôt de travailler dans les laboratoires de la firme à Grasse. Mais elle ne peut révéler ses véritables motivations : son amour pour Armand, sa volonté de connaître la famille d'Hippolyte. Et celle de retrouver son assassin.

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782298154108

2018 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782258145382

• Bianca lit Le 25 Octobre 2018 à 08:34
    Avec Les parfums d’Iris, Florence Roche, passionnée d’Histoire, nous propose un roman au parfum tenace et envoûtant sur l’univers magique des parfumeurs auquel se mêlent les notes troubles d’une famille au passé chargé de secrets qui côtoient l’horreur de l’idéologie nazie, notamment les Lebensborn (maternités dédiées à la reproduction de « la race aryenne »).
  • Ingrid59 Le 16 Novembre 2018 à 07:59
    À travers le destin romanesque d’Iris et de sa palpitante quête d’identité, Florence Roche remonte le fil de l’Histoire et évoque un des projets les plus terrifiants et invraisemblables de l’histoire de l’humanité. Un roman passionnant et instructif, à dévorer d'une traite !
  • Camille Salomon Le 28 Janvier 2019 à 09:02
    J’ai été complètement séduite par ce joli roman qui se lit d’un trait. La plume de Florence Roche est apaisante comme les senteurs des parfums, comme les champs de fleurs de Grasses.
  • prune42 Le 09 Octobre 2019 à 12:51
    J'entends beaucoup parler de Florence Roche actuellement, aussi j'étais impatiente de découvrir ce roman. J'aime beaucoup l'univers du parfum aussi et j'ai passé un très agréable moment avec ce livre qui maintient le lecteur en haleine du début à la fin. J'ai apprécié aussi que la petite histoire croise la grande. Le seul bémol : un arbre généalogique aurait été le bienvenu pour moi.
  • M.Kate Le 02 Octobre 2022 à 17:46
    Pris au hasard à la médiathèque, j'ai été ravie de ma lecture. C'est frais, fluide, et Iris est d'emblée très sympathique. On se prend au jeu de la recherche généalogique dans cette ambiance parfumée et mystérieuse.