Le petit soldat du Hunan
Congwen Shen1992

Romancier chinois dont on découvre aujourd'hui l'oeuvre en Occident et dont Albin Michel a publié le Passeur de Chadong, son premier roman traduit en France, Shen Congwen (1902-1988) fut d'abord soldat par tradition familiale. Ce livre autobiographique raconte son adolescence buissonnière dans la région du Xiangxi à l'ouest du Hunan, ses aventures au coeur de la violence armée au service des seigneurs de la guerre.
Dans ses années de jeunesse mouvementées qu'on a pu comparer à l'enfance vagabonde d'un Gorki, Shen Congwen, tandis que s'éveille sa vocation d'écrivain, découvre à la fois l'âpreté et la beauté de la lutte pour la vie, et croise maints personnages hauts en couleur, frustes et romantiques, qui inspireront toute son oeuvre.
C'est un témoignage unique sur l'histoire troublée d'une province chinoise au début du siècle que nous livrent ses pages sensibles et teintées d'humour, d'un enthousiasme communicatif, saluées par Lao She comme un des chefs d'oeuvre de la littérature chinoise.

1992 Editions Albin Michel

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 222605698X

• Garance Shan Le 30 Janvier 2020 à 00:20
    Une autobiographie aussi touchante qu'horrifiante. Shen Congwen nous compte son enfance passée dans le Fenghuang bucolique du début du XXe siècle avant d'être enrolé dans l'armée locale où il sera témoin des pires atrocités ... il n'avait alors que 13 ans ...