Journal d’un amour perdu

16.0

« Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine. » Pendant deux ans, Éric Emmanuel Schmitt tente d’apprivoiser l’inacceptable : la Disparition de la femme qui l’a mis au monde. C’est Pages raconte son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée est difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, dans cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l’humour, le culte de la joie

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : 9782226443892

• LaBibliothequedeJuju Le 04 Septembre 2019 à 08:42
    C’est le journal d’une histoire d’amour. Un amour fou. Celui d’un fils à maman, sans ironie aucune. C’est le journal d’une perte immense. Une perte folle. C’est la force d’un homme qui va devoir vivre sans. L’itinéraire d’un enfant gâté, par cet amour de celle qui l’a mis au monde. Et qui le quitte. Et cette vie à venir. Sans celle qui a été là à chaque seconde de son existence.
  • AmeLit Le 20 Octobre 2019 à 17:43
    Je n'ai pas été autant embarquée que je le pensais mais c'est un très bel hommage à sa maman.
  • belette2911 Le 17 Décembre 2019 à 20:34
    Un roman profond, beau, tendre, triste, mais sans pour autant que l’on se mouche car le récit reste sobre et profond. Plus une mise à l’honneur de sa maman que d’un récit larmoyant. Malgré tout, on est ému, touché car un jour, ce sera à notre tour de dire au revoir à notre maman (là où d’autres l’ont déjà dit).
  • Milena19 Le 02 Janvier 2020 à 16:17
    Un très bel hommage d'EE Schmitt à sa mère disparue en 2017. Certains passages m'ont touchée mais je reste mitigée... Je n'ai pas été aussi émue que je le pensais, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de "pathos"tout le long de ce récit.
  • LAURALINE79 Le 03 Janvier 2020 à 11:00
    Ça sonne juste, ça sonne profond et ça sonne magnifique, ce cri d'amour à la femme qui a donné la vie, sa vie, à un auteur que j'aime beaucoup. J'ai aimé, j'ai été émue, je recommande.
  • ChrissGth Le 04 Janvier 2020 à 19:39
    Un des passages m'a énormément bouleversé.. Il résonne fortement en moi... Ce roman est beau, sincère, né d'un amour inconditionnel d'EES pour sa mère!
  • BookCo Le 15 Mars 2020 à 21:55
    Ce livre est une ode à l'amour malgré le deuil, à la douleur que la perte d'un être cher peut amener mais aussi à la reconstruction que cela demande pour continuer à avancer. Ce livre m'a accroché, mais je l'ai aussi laissé me distancer par son côté très "pathologique", bien qu'expliqué comme un amour fou et deraisonné.
  • LisaLit Le 31 Mars 2020 à 20:50
    Eric-Emmanuel Schmitt nous part ses sentiments lorsqu'on lui a appris le décès de maman. Il nous livre les difficultés qu'il a rencontré durant son deuil et comment il a fait pour surpassé ses difficultés. Il nous livre son passé, ses questionnements, son présent. Le tout avec une délicieuse écriture.
  • Emolas Le 09 Avril 2020 à 13:10
    Très bel hommage à sa maman, je reste cependant mitigée. Quoique bien écrit, c'était un peu trop "larmoyant" à mon goût, même si j'imagine la douleur qu'il peut ressentir dans le deuil. Je n'ai pas été aussi émue que je ne pensais l'être.