Le plus beau métier du monde
Françoise Verny1990

Le milieu des lettre lui prête tous les pouvoirs : elle peut faire ou défaire les carrières, inventer les auteurs, découvrir les talents. On parle d’elle comme d’une prêtresse ou une diva.
Au fil des années, Françoise Verny s’est aillé une réputation à la mesure des paradoxes de son personnage, elle qui, dans sa jeunesse, a conjugué le militantisme communiste et une foi catholique fervente. On la redoute. On l’aime passionnément. Elle fascine. Elle inquiète. Elle a tout connu, tout fait, ou presque. Côtoyé les monstres sacrés d’hier : François Mauriac, André Malraux, Louis Aragon, Simone de Beauvoir, Maurice Clavel. Accouché les célébrités d’aujourd’hui : Françoise Sagan, Lucien Bodard, Françoise Mallet-Joris, Bernard-Henri Levy, André Glucksmann, François Closets, Yann Queffelec, Alexandre Jardin … Elle a participé aux grandes manœuvres des « Prix ». Lancé la « nouvelle philosophie ». Nul ne maîtrise mieux qu’elle les rouages de la réussite, les arcanes d’un monde magique et mystérieux où les affres de la création se marient sans cesse aux faiblesses humaines.
Vingt-cinq ans de vie intellectuelle française défilent à travers les pages de ces Mémoires. Un univers décrit avec tendresse et fermeté. Où le portrait acéré côtoie l’anecdote savoureuse. Du comité de lecture de Grasset à celui de Gallimard, des soirées chaleureuses autour d’un prix Goncourt aux relations glacées avec Simone de Beauvoir, se découvrent les coulisses de la comédie littéraire.
L’édition, le plus beau métier du monde, et peut-être le dernier refuge du rêve.

1990 Editions Olivier Orban

Française Langue française | 458 pages | Sortie : 1er septembre 1990 | ISBN : 9782855655796