Fragments : Poèmes, écrits intimes, lettres
Marilyn Monroe2010

17.2

Un événement mondial. Le livre, créé en France, sortira en même temps dans dix pays. Un voyage dans l'âme de Marilyn Monroe

Marilyn était un mythe de son vivant mais sa mort prématurée a encore nourri son mystère.
Le livre Fragments, édité par Bernard Comment et Stanley Buchthal permet d'atteindre la réalité du mythe de Marilyn Monroe, de découvrir la sensibilité exacerbée, la véritable créativité, qui se cachaient derrière l image de la blonde pulpeuse à laquelle on voulut à tout prix - les studios d Hollywood les premiers - la réduire.
On découvrira dans ce livre, en exclusivité, les textes de l'actrice : fragments, notes, poèmes, correspondance, et même recettes de cuisine...Tous ces documents nous révèlent la grâce d un être fragile, sujet à une perpétuelle introspection et en permanente quête d amour. Et plus encore, le talent et la profondeur d une artiste sensible, souvent mélancolique, se passionnant pour Joyce, Kerouac, les peintres italiens de la Renaissance, réfléchissant avec une exigence sans faille aux rôles qu'il lui fut donné d incarner.

Le livre est composé de 104 fac-similés des manuscrits de Marilyn Monroe accompagnés de leurs transcriptions, et de leurs traductions. Ces textes sont assortis de 33 photos, dont certaines sont visibles pour la première fois. Ces photos - qui toutes présentent Marilyn en lectrice, ou en compagnie d écrivains - éclairent la relation singulière que l actrice entretenait avec la littérature.

2022 Editions Points

Française Langue française | 269 pages | ISBN : 9782757896129

2012 Editions Points

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 9782757828953

2010 Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | Traduit par Tiphaine Samoyault | 272 pages | Sortie : 7 octobre 2010

2010 Editions Seuil

2010 Editions Seuil

• AnGee Le 05 Septembre 2012 à 21:55
    Un joli ouvrage dans le lecteur suit la pensée de l'actrice la plus célèbre d'Hollywood. De nombreuses photos accompagnent ses notes si variées. Une belle découverte qui émeut par la solitude et la tristesse de cette femme.
  • Linette Le 06 Septembre 2012 à 11:17
    Il n'y a pas trop d'intérêt à diffuser ses écrits sous forme de livre car le tout est très brouillon. Trop personnelles, on ne comprend pas forcément ses pensées, souvent écrites sous le coup de l'émotion. Les écrits auraient davantage leur place dans un musée, à mon avis. Réservé aux fans.
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 08:33
    Un voyage dans l'intimité de Marilyn Monroe.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:36
    Fan inconditionnelle de Marylin, j'ai découvert une autre facette de l'artiste
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 19:42
    Ajouté aujourd'hui, ça tombe bien ! C'est un très bon livre pour entrer dans l'univers de Marilyn :)
  • sandrah93 Le 09 Juin 2014 à 09:46
    Un très beau livre.
  • tarquinette Le 17 Avril 2017 à 19:07
    Très bel ouvrage, qui nous permet de découvrir Marilyn au delà du mythe et du fantasme !
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Juin 2021 à 14:30
    Fragments autobiographiques très intéressants qui nous font découvrir la vraie Marilyn derrière le masque de l'icône glamour.Une femme en réalité loin des clichés de la blonde naïve et écervelée, très instruite,adorant lire et écrire.Un récit introspectif touchant dans lequel la star s'interroge sur le sens de la vie,confie ses déboires, ses peurs, ses doutes et se bat contre la dépression.
  • Bianca lit Le 05 Août 2022 à 09:07
    Avec ce livre on plonge dans l’intimité de Marilyn Monroe car elle met à nu dans ses carnets des idées, des pensées, des réflexions existentielles mais aussi des recettes de cuisine, des notes pour de futurs achats, pour ne pas oublier des anniversaires et bien d’autres choses… une lecture très émouvante
  • Mlle Alice Le 05 Août 2022 à 17:08
    J'ai adoré bien sûr plonger dans les mots de Marilyn. C'est touchant, intelligent, mélancolique et lumineux. J'ai moins aimé les commentaires, flous et peu interessants en général.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Février 2023 à 10:03
    Les papiers et carnets reproduits ouvrent les portes sur la façon dont travaillait Marylin Monroe mais aussi sur la fragilité d'une Norma Jeane Baker qui avait une peur atroce de l'abandon. Sans voyeurisme aucun, ce qui est ici à la vu de tous n'est certainement pas l'intimité bafouée mais bien plus les envies d'une femme et les traces de travail d'une actrice...