Ma mère, mon bourreauJulie Gregory2004

Synopsis

Depuis toute petite, Julie est une enfant fragile qui passe plus de temps en visite chez les médecins et en examens dans les hôpitaux que sur les bancs de l'école. Ce mal étrange dont elle souffre et que seule sa mère sait décrire ne trouve pas, en dépit des médicaments ingurgités, des traitements lourds infligés, des spécialistes consultés, de remède. Tout simplement, peut-être, parce que Julie n'est pas malade...
Le syndrome de Münchchausen par procuration est une des formes les plus méconnues - car des plus indétectables - de maltraitance. Le témoignage poignant, terrifiant d'une enfant victime de l'amour.

Titre original : Sickened (2004)

Moyenne

14.7

34 votes

MOYEN

5 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

77 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

46 membres veulent lire ce livre

81 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Rikusan
    16 / 20 Le 05 Avril 2025 à 19:18 Rikusan

    J'ai dévoré ce livre! Si parfois, je me perdais un peu dans la temporalité des événements et ne parvenait pas toujours à estimer l'âge de Julie au moment des faits qu'elle raconte, le sujet en lui-même est poignant. Ce que j'ai trouvé terrible, c'est l'insidiosité de cette forme de maltraitance et la toxicité de cette famille. Le chapitre narrant la reconstruction de Julie est intéressant.

  • avatar CathK23
    14 / 20 Le 16 Août 2019 à 19:57 CathK23

    J'ai aimé le sujet mais je n'ai pas aimé le reste. Peut-être que la version française est plus fluide mais la version originale n'est vraiment pas agréable à lire.

  • avatar morganehouston
    11 / 20 Le 08 Mars 2014 à 21:37 morganehouston

    C'est une histoire horrible à laquelle j'ai du faire face... Cependant je n'ai pas du tout aimé la manière dont l'auteur s'exprime... Des bons en avant sans notion de temps, des points non approfondis sur lesquels on ne revient jamais... au final, cela a été long pour moi de finir ce livre....

  • avatar dreamworld
    Le 20 Mai 2011 à 23:24 dreamworld

    Certaines scènes sont insoutenables car d'une violence inouïe et frappantes de réalisme. Il faut avoir le coeur bien accroché à la lecture de ce récit poignant, mais qui frôle le plus souvent l'horreur. Âmes sensibles, s'abstenir.

Découvrez plus de livres