Le rempart sud, tome 2 : Autorité
Jeff VanderMeer2017

Saga Le rempart sud Terminée

14.9

Cela fait maintenant trente années que l'on tente de percer les mystères de la Zone X, ceinturée par une frontière invisible, où tout signe de civilisation a disparu. Douze expéditions, toutes tragiquement inutiles, ont été supervisées par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en est quasi oublié: le Rempart Sud. Fraîchement nommé à sa tête, John Rodriguez, dit Control, hérite d'une équipe méfiante et désespérée, d'une masse de questions, de notes secrètes et d'heures d'enregistrement étrangement anxiogènes. Dans Autorité, les questions d'Annihilation trouvent des réponses. Loin d'être rassurantes...

Titre original : Southern Reach Trilogy, book 2: Authority (2014)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 408 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782253183792

2017 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 392 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9791030701173

2017 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 392 pages | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2017

2014 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 341 pages | Sortie : 6 mai 2014

2014 Editions 4th Estate

• Lau1307 Le 07 Mai 2018 à 23:22
    J'ai presque trouvé ce 2e tome inutile. Un récit trop alambiqué et qui n'apporte pratiquement aucune réponse. J'ai ressenti parfois de l'intérêt, c'est ce qui m'a donc poussé à le terminer et à vouloir lire le 3e (et surtout que je VEUX savoir ce qui se déroule dans la zone X), mais j'ai bien passé près de ne pas le terminer... J'espère sincèrement que le tome 3 sera plus intéressant !
  • Lien Rag Le 14 Novembre 2018 à 16:44
    Suite très convaincante de Annihilation. Très différente aussi. Là ou le 1er tome versait dans le mystère et l'angoisse, le 2nd volume fait dans l'enquête et la notion de réalité. On ne sait jamais ce qui est réel ou pas. Cette incertitude à la fois dérange et pousse à toujours aller plus loin dans le récit... On a envie de savoir!! Je passe directement à la suite.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Novembre 2018 à 12:01
    J'ai préféré le premier tome, davantage dans l'action. Même si ce livre creuse l'univers, il n'apporte pas vraiment de réponse. On est pour moi vraiment sur un tome de transition, j'aurais aimé en voire plus sur la zone X ! 14/20
  • ChiVaPiano Le 31 Décembre 2018 à 08:56
    Honnêtement, j'ai eu du mal avec les 200-250 premières pages. On n'a pas l'impression de comprendre, d'être dans un trip halluciné, dans une ambiance glauque. Puis on commence à comprendre certaines choses, pas tout, mais de plus en plus, ou en tout cas on ressent. La seconde partie est beaucoup plus nerveuse, pose de nouvelles questions, répond à certaines des premières mais pas à toutes...
  • Noctule Le 18 Août 2020 à 18:07
    Honnêtement, j'ai préféré le premier tome. Le personnage "Control" est très intéressant et la décrépitude du Rempart Sud est fascinante à suivre, mais il y a beaucoup trop de questions laissées en suspens... On peut aussi évoquer des problèmes de rythme au sein de certains chapitres, c'était pénible.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 23 Septembre 2023 à 21:41
    Une suite surprenante qui maintient cette atmosphère d'étrangeté que le 1er tome à initier.