Le Secret de l'automate
Robert Löhr2007

15.0

C'est un étrange spectacle qui se déroule en ce jour de mars 1770 dans une salle du château de Schönbrunn, en présence de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse et de la fine fleur de l'aristocratie européenne.
Face à face, un homme assis devant une table et un grand automate en costume turc. Entre eux, un jeu d'échecs... Et sous les yeux ébahis de l'assemblée, la machine vainc l'homme : échec et mat ! Les ovations sans fin montent vers le génial et séduisant inventeur Wolfgang von Kempelen. Nul ne devine que, dans les entrailles de l'automate intelligent, se cache un joueur prodige : Tibor le nain, génie des échecs, inconnu et misérable...
Des geôles de Venise aux salons de Vienne, Kempelen le baron libre-penseur et Tibor le candide se découvrent et se déchirent, réunis malgré eux par un secret qui peu à peu les conduira l'un à la dépravation et au crime, l'autre à l'amour.

Titre original : Der Schachautomat (2005)

2007 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 388 pages | ISBN : 2221106369

• joyeux-drille Le 21 Avril 2011 à 18:23
    Inspiré de faits réels, un très bon roman historique, avec un duo central des plus mal assortis. Au-delà de l'escroquerie, il y a tout de même de vrais progrès technologiques. On est au coeur même du siècle des Lumières et ce roman nous y emmène.