Le Testament de Charlemagne

de Patrick Mc Spare (2021)

Synopsis

Moyenne

16.5

4 votes

BON

Soissons, printemps 806. Charlemagne annonce le futur partage de l'empire en faveur de trois de ses fils, en présence du pape Léon III. Au milieu de la foule, un homme tente d'assassiner celui-ci. Winigise, duc de Spolète, rattrape le coupable. Le duc a la confiance de Charlemagne, qui le charge alors de surveiller la révolte montante chez les belliqueux Vascons, responsables de la défaite de Roncevaux en 778.

Sur place, dans les murs du fortin de Lapurdum, Winigise et ses alliés découvrent un inquiétant message écrit en lettres de sang, qui condamne un roi sans le nommer. On murmure que le responsable serait Johan de l'Ours, un monstre issu des légendes pyrénéennes. Winigise envisage pour sa part un crime habilement déguisé. Il ne se doute pas encore qu'une sanglante conjuration vient de débuter...

1 édition pour ce livre

2021 Editions Bragelonne (Historique)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9791028116729

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Enndolynn Le 29 Janvier 2021 à 18:52
    Le côté historique est intéressant et l'ambiance bien travaillée, mais les points positifs s'arrêtent là. Des personnages sans grand intérêt, des descriptions parfois misogynes (la seule femme "importante" à l'histoire est de suite décrite par ses courbes généreuses et l'incroyable parfum de ses cheveux, sa liberté sexuelle, mais rien d'autre), dialogues creux et très clichés... dommage.
  • Claireladoc Le 03 Mars 2021 à 22:38
    Encore un excellent roman historique de cet auteur. Le contexte de la Vasconie (Pays baque) est original pour cette période. J'ai beaucoup aimé le personnage de la Sorgin, femme puissante dans sa communauté, et perso pivot du récit. Le terrible Riquet aussi, bien qu'ayant un profil psychiatrique bien flippant. Un récit qui souffle de froid (brrr) et le chaud (mmm)...
  • Cafe-Powell Le 04 Mars 2021 à 10:47
    Un thriller historique qui sort agréablement des sentiers battus, et qui malgré quelques bémols, aura su nous convaincre !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !