Synopsis
Moyenne
15.0
2 votes
BON
À Calcutta, dans les années 1980, Tania, une jeune Bengalie, détestée par sa mère et mise à l’écart par les adolescents de son âge, trouve refuge dans les livres. Elle se prend de passion pour le destin tumultueux d’un éditeur russe, fondateur des Éditions Raduga, dont la fermeture a été ordonnée en 1930. Elle retrouve la trace de sa fille Adel, octogénaire, dans une maison de retraite à Saint-Pétersbourg et décide de lui écrire.
Avec sensibilité et une poésie évocatrice, Le testament russe propose une traversée du XXe siècle en suivant ces deux femmes passionnées, chacune ayant lutté contre une forme d’oppression : celle d’une dictature sans pitié dans une Russie qui bannissait les livres et s’acharnait contre les poètes ; celle de la famille et de la tradition étouffante en Inde. Shumona Sinha, fascinée par la littérature russe, fait revivre dans ce roman les milieux littéraires des années 1920-1930. En rappelant les liens culturels et politiques entre le Bengale-Occidental et l’Union soviétique, elle offre aussi une réflexion sur la puissance de la langue maternelle et le désir pour une langue étrangère.
1 édition pour ce livre
2020 Editions Gallimard (Blanche)
Langue française | 208 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782072859335
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Anima Lecteur Le 10 Juillet 2022 à 17:19
Très belle écriture poétique, mélodieuse qui donne vraiment des lettres de noblesses au récit. Un peu trop de culture étalée sur l'Histoire qui manque de lien ou de fonds même si c intéressant. Se lit vite, manque peut-être une fin qui unirait les 2 femmes. On reste un peu sur sa faim avec un "et après?"
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !