Le voleur de bonbons
Gilbert Bordes2001

16.4

Douze ans, pas franchement beau, Matthieu ne fiche rien à l'école. À l'occasion, il chaparde. " On n'en fera jamais rien ", se lamente sa grand-mère. Tout le village est bien de cet avis. Arrive Manon. Ils ont le même âge. Lui, éclatant de santé ; elle, gravement malade : leucémique. Pour amener un sourire sur ses lèvres pâles, il lui fallait des cadeaux : des bonbons, un collier, un briquet - tous volés, bien sûr. Et, parce que Marion lui a dit qu'elle se sentait mieux lorsqu'elle avait communié, un jour il va trop loin. Le ciboire et les hosties disparaissent.
Scandale dans ce hameau de Corrèze ! Cinq années dans un centre d'éducation surveillée, et Matthieu est libre. Il n'a cessé de penser à Marion ; il la retrouve. La maladie n'a pas abandonné la jeune fille ; Matthieu ne l'abandonnera pas non plus...

2004 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 novembre 2004 | ISBN : 2266126857

2002 Editions France Loisirs

2001 Editions Le Grand Livre du Mois

• Litetvit Le 06 Août 2023 à 01:23
    Quel roman touchant!!! Matthieu attristé par la perte de sa mère prématurément ...devient irascible, voleur pour Marion, une fille rencontré et atteint d'une leucémie. Garçon irrécupérable..., il s'épanouira une bonne partie de sa vie pour cette fille qu'il veut sauver des griffes de cette maladie. Une bonne leçon de vie à garder en tête.